Les punaises de lit n’avaient pas autant fait parler d’elles depuis de nombreuses années. Au cinéma, dans les transports en commun, à l’école ou encore au domicile de certains Français, ces insectes se faufilent partout et leurs piqûres provoquent des réactions cutanées parfois impressionnantes.

Punaises de lit : reconnaître une allergie

Toutes les personnes infestées ne sont pas égales face aux punaises de lit. Si certaines sont piquées à plusieurs reprises et n’ont aucun symptôme, d’autres traversent tout l’inverse.

Lorsqu’ils s’invitent sur nous ou dans notre habitation, ces insectes provoquent des lésions cutanées, qui se présentent sous la forme de petits boutons rouges situés généralement sur les membres et le dos, appelés maculopapules, précise l'Assurance maladie.

Ces boutons provoquent des démangeaisons particulièrement désagréables et peuvent disparaître en quelques heures ou provoquer une réaction allergique causée par la salive des punaises. Le corps relâche de l’histamine, une molécule chimique qui sert de réponse immunitaire, explique la plateforme Allopunaise.

Allergie aux punaises de lit : à quoi ressemblent les lésions

En cas d'allergie aux punaises de lit lésions de type urticaire apparaissent, telles des boursouflures rouge vif et assez douloureuses, et l’intensité de la réaction cutanée varie d’une personne à l’autre. Vous pouvez ressentir des démangeaisons, une sensation de brûlure, mais aussi des gonflements plus ou moins impressionnants.

Comment réagir en cas de réaction cutanée sévère ?

En cas de piqûres de punaises de lit, les boutons disparaissent naturellement sous dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers.

Vidéo du jour :

Le ministère de la Santé et de la prévention recommande toutefois de consulter un médecin en cas de démangeaisons persistantes et selon l’état de la peau, qui pourrait justement traduire une réaction allergique. Une crème apaisante devrait être prescrite, et il est préférable de ne pas se gratter pour ne pas infecter les lésions, comme pour les piqûres de moustiques.

Chez soi, après avoir découvert la présence de ces insectes, il est recommandé de nettoyer, aspirer et ranger les pièces infestées. On recommande de nettoyer le lit ou le canapé avec un appareil à vapeur et de laver son linge à plus de 60°C. Il est aussi possible de le congeler à -20°C durant 48h minimum.

Si l’infestation persiste, il convient de contacter un professionnel de la lute anti parasitaire qui mettra en place un protocole défini et traitera les lieux.