La piqûre d’un insecte déclenche a minima une réaction locale sur la zone piquée. Dans tous les cas, il est important d’avoir les bons gestes et surtout de ne pas prendre cela à la légère. En effet, les mauvaises réactions ne sont pas si rares.
Guêpe ou frelon, quelles différences ?
Ces deux insectes faisant partie de la famille des hyménoptères, les femelles sont dotées d’un dard dont la piqûre inocule un venin toxique. Elles s’en servent lorsqu’ils se sentent en danger ou quand on les dérange en pleine quête de nourriture. Dans la mesure du possible, il est bon d’identifier l’insecte en cause en cas de piqûre de guêpe ou de piqûre de frelon, pour pouvoir mieux se soigner ensuite. La guêpe a une taille fine et longiligne. Le frelon lui, est beaucoup plus imposant. Tous deux ne laissent pas leur dard dans la peau, contrairement à une abeille, et peuvent donc piquer plusieurs fois.
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive (sauf allergie), mais douloureuse. Cette douleur s'accompagne d'un gonflement au niveau de la piqûre, de rougeurs, et parfois de démangeaisons. Les piqûres de frelons présentent les mêmes symptômes, qui peuvent parfois s'accompagner :
- de vomissements,
- de maux de tête,
- de convulsions,
- de chutes de tension voire de pertes de connaissance.
Comment soulager une piqûre de guêpe ou de frelon ?
Premier réflexe en cas de piqûre : retirez vos bijoux si vous avez été piquée à la main puis retirez le dard le plus rapidement possible. Attention, n’utilisez pas de pince à épiler qui pourrait faire éclater la poche de venin, mais grattez la zone avec un couteau plat, une carte...
Désinfectez ensuite la zone à l’eau et au savon ou à l’aide d’un gel hydra-alcoolique. On peut enfin apaiser avec un glaçon, une compresse froide et en appliquant un gel anti-piqûre à base d’antihistaminique. Pour calmer la douleur, prendre du paracétamol peut s’avérer utile. Important, vérifiez si vous êtes bien à jour en ce qui concerne le vaccin contre le tétanos, car certaines piqûres peuvent vous contaminer.
Un peu plus grave, la piqûre peut aussi s’avérer toxique pour l’organisme, en réaction au venin injecté. C’est le cas chez l’enfant (au-delà de 5 piqûres, il y a réel danger) ou chez l’adulte après 20 piqûres, même sans terrain allergique.
Piqûre d’insecte, attention danger
Si l’on a tendance à minimiser les faits, même en cas de forte douleur, les piqûres d’insecte ne sont pas à prendre à la légère. En effet, nombre d’entre nous y sont allergiques, sans forcément le savoir au préalable, surtout si les piqûres sont répétées. Or, une réaction allergique peut impliquer une urgence vitale nécessitant l’administration d’un fort antihistaminique, même après l’utilisation d’un stylo d'adrénaline auto-injectable quand on se sait allergique. C’est ce que l’on appelle le choc anaphylactique.
Certaines situations doivent alerter et vous amener à consulter d’urgence un médecin. Par exemple en cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, pouvant obstruer la respiration en cas de gonflement, mais aussi au niveau des yeux. Les signes d’une allergie sont simples à repérer. Ils se caractérisent par des éruptions cutanées souvent généralisées et qui démangent, une peau pâle ou bleutée. Il est aussi possible d’avoir de la fièvre ou des difficultés respiratoires, souvent liées au fait que les muqueuses gonflent. Il est également possible de souffrir de diarrhée, nausées, vertiges ou de perdre connaissance.