Quel est le piercing le plus douloureux ? Quelles zones peuvent être percées ? Comment bien faire cicatriser son piercing ? Comment prendre soin de son piercing ? Ces questions surviennent généralement juste avant de succomber au piercing à l'oreille. 

Pour sauter le pas l'esprit tranquille, Nicolas Opportun perceur et gérant du salon Noci Piercing situé à La Garenne-Colombes nous éclaire sur le sujet. 

Quel piercing à l'oreille fait le plus mal ? 

Le lobe est le piercing le moins sensible sur la zone de l'oreille. Néanmoins, les piercings sur le cartilage ( hélix, flat helix, avant de l'hélix, tragus, conch ) sont eux aussi peu douloureux, il s'agit d'un fort pincement lorsque ce dernier est réalisé correctement, avec du bon matériel et une main légère.
 
L'industriel (un long bijou qui passe par deux trous du cartilage, ndlr), le rook (au niveau du repli du cartilage à la naissance de l'hélix, ndlr) et le snug (sur le cartilage juste en bas du rook, ndlr) sont les plus pénibles.

Cicatrisation de piercing : comment entretenir son piercing ?

Une belle cicatrisation tient en deux faits : éviter les contraintes (ne pas dormir dessus et ne pas être brutal avec) et avoir une bonne hygiène. Une douche quotidienne avec rinçage des zones percées puis séchage à l'aide d'une compresse et application d'une solution saline sont requis.
 
La qualité du bijou est primordiale quant à la qualité de cicatrisation. Nous constatons que la majorité des bijoux implantés en France ne sont pas biocompatibles mais simplement hypoallergéniques, cela ne suffit pas à sécuriser totalement la cicatrisation. 
 
Vidéo du jour :

Quelle méthode de piercing privilégier ?

Le pistolet est à bannir pour tous les piercings, ce n'est pas hygiénique ni safe pour les tissus car trop agressif. L'aiguille (ou blade dans notre jargon) reste le top pour réaliser un trou sans abîmer les tissus autour. L'utilisation d'un cathéter est très répandue mais n'est pas idéale. Il s'agit de matériel médical dont l'objet est détourné, mais n'est pas destiné à l'activité de piercing. Son utilisation crée des lésions supplémentaires lors du perçage.

Piercing oreilles : quelles zones peuvent être percées ?

Les piercings d'oreilles doivent être réalisés selon ce que la morphologie peut accepter. Nous sommes des techniciens avant tout, il s'agit d'implanter le bon bijou au bon endroit. L'oreille est globalement perçable, la condition est de respecter la morpho et de savoir quel bijou convient.
 
 
Merci à Nicolas Opportun du salon Noci Piercing pour ses réponses.