Les cheveux ont, depuis la nuit des temps, étaient considérés comme un atout de séduction et un symbole fort de féminité. Aujourd'hui, modifier sa coupe ou sa couleur de cheveux ne relève plus d'un plaisir pour toutes les femmes mais plutôt d'une obligation sociale. Il s'agit d'une charge mentale et financière que de plus en plus de femmes ne veulent plus s'infliger. 

Les célébrités aux cheveux blancs

Elles ont choisi d'assumer à 100% et d'entretenir une chevelure blanche immaculée. Plusieurs célébrités ont franchi le cap et l'une des premières est l'actrice Andie Macdowell. En interview pour Glamour US elle a expliqué : "Au tout début de la quarantaine, mes cheveux blancs ont commencé à pousser, et chaque fois que mes enfants me voyaient, ils n'arrêtaient pas de me dire que j'avais l'air d'une dure à cuire avec mes cheveux gris. Quand j'ai tiré mes cheveux en chignon, tout ce que vous pouviez voir était les mèches poivre et sel, ce qui est ce que je suis, vous savez, sombre et argenté." Avec humour l'actrice de 64 ans ajoute : "J'aime me comparer à George Clooney parce que, pourquoi pas ? Je dis depuis un moment maintenant qu'il était temps pour moi, personnellement, de faire cette transition parce que je sentais que c'était approprié pour ma personnalité et qui je suis."

Vidéo du jour :

Ce choix n'a pas été du goût de tous... à commencer par son propre manager. Pour Vogue US Andie Macdowell a expliqué : "Il m'a dit que ce n'était pas le moment. Ce à quoi je lui ai répondu qu'il se trompait et que je me sentirais plus puissante si j'assumais ce que j'étais actuellement. Si je ne le fais pas maintenant, je n'aurais jamais l'occasion d'être poivre et sel. Or j'en ai toujours rêvé !"

Elle n'est pas la seule actrice à avoir franchi le cap. Jamie Lee Curtis a, également, les cheveux gris aujourd'hui. Dans une interview accordée à PEOPLE en 2015 elle déplorait : "Je trouve ça assez humiliant, la frénésie médiatique qui entoure le fait que quelqu'un devienne plus vieux et ne ressemble plus à celui qu'il était. Hollywood est un business très cruel (...) Je ne veux pas être punie alors qu'il s'agit de l'évolution naturelle d'un être humain". Un beau message d'acceptation de soi par la comédienne de 64 ans.

Ces stars qui assument des mèches grises

Si d'autres stars n'ont pas entièrement les cheveux blancs, elles commencent à observer quelques mèches grises. Plutôt que les camoufler, elles ont décidé de les assumer et laisser le cycle naturel de la vie agir.

Hilarie Burton par exemple a avoué lors du confinement de 2021 qu'elle ne supportait plus de se sentir obligée de se colorer les cheveux. Elle expliquait alors avoir réalisé qu'elle avait beaucoup d'autres choses à faire de son temps que rester assise sur une chaise chez un coiffeur tous les mois. Les cheveux blancs de Hilarie Burton sont désormais apparents pour qu'elle puisse sentir en elle "la puissance d'une sorcière".

D'autres people ont décidé d'assumer leurs cheveux blancs également sur les tournages. Les racines blanches de Sarah Jessica Parker seront donc apparentes dans la prochaine saison d'And Just Like That. Elle avait ainsi déploré le traitement que subissent les femmes aux cheveux blancs en comparaison des hommes pour Bustle : "Il y a tellement de blabla misogynes en réponse qui n'auraient jamais eu lieu au sujet d'un homme. 'A-t-elle les cheveux gris ?' Je suis assise avec Andy Cohen, et il a une tête pleine de cheveux gris, et il est exquis. Pourquoi est-ce OK pour lui ?". Une référence à des photos de leur déjeuner publiées dans la presse américaine. La star de Sex and the City a ajouté : "Je sais à quoi je ressemble. Je n'ai pas le choix. Qu'est-ce que je vais faire ? Arrêter de vieillir ? Disparaître?".

Elle avait également expliqué à Vogue US : "C'est presque comme si les gens ne voulaient pas que nous soyons parfaitement d'accord avec ce que nous sommes, comme s'ils appréciaient presque que nous soyons peinés par qui nous sommes aujourd'hui, que nous choisissions de vieillir naturellement et de ne pas avoir l'air parfait, ou que nous fassions quelque chose si cela nous permet de nous sentir mieux." 

Et cette problématique ne se limite pas à Hollywood. Lors de ses dernières apparitions publiques, les mèches blanches de Zazie ont fait réagir le public. En interview pour Soir Mag, la coach de The Voice a simplement glissé : "Sur les réseaux sociaux, les haineux se déchaînent. Le processus est parfois douloureux, et le miroir n'est pas toujours mon copain, mais ce n'est pas grave."

Un message d'acceptation qui fait du bien et qui, espérons-le, aidera les femmes, et les hommes, à comprendre qu'il n'est pas nécessaire de mener une lutte acharnée contre les cheveux blancs.