Taches brunes, ridules, peau sèche... Avec le temps, on le sait, la peau subit de nombreuses transformations. Et il existe un phénomène bien souvent méconnu qui touche principalement les peaux matures : la peau crépon. Pour mieux comprendre ce phénomène, Mohamed Softa, expert de la peau et directeur R&D du laboratoire Dermina, a répondu à nos questions sur cette condition cutanée souvent mal diagnostiquée.  

La peau crépon, qu’est-ce que c’est ?  

“La peau crépon ou peau froissée est un terme utilisé pour décrire la peau qui a une apparence fine, ridée et sensible, semblable à la texture du papier crépon”, explique l’expert. “Elle est souvent lâche et flasque et peut être plus visible sur les zones du corps où la peau est généralement plus fine, comme le dessous des bras, le contour des yeux, le cou ou le dessus des mains.”  

Elle se différencie d’une peau vieillissante, qui présente des rides et ridules, car la peau crépon est plus fine, plus fragile, et peut se développer sur l’ensemble du corps. 

Quelles sont les causes du phénomène de peau crépon ?  

Malheureusement, la peau crépon est inévitable parce qu'elle subit les effets du temps qui passe. Avec l’âge, le corps ne produit plus assez de collagène et d’élastine, ce qui provoque l'apparition de rides, la perte de fermeté de la peau... et ce phénomène.  

“La cause principale de la peau crépon est une diminution de la synthèse des protéines de soutien présentes dans le derme, les fibroblastes ne produisent pas assez de collagène, de glycoaminoglycanes (GAG dont l’acide hyaluronique) et d’élastine : la peau devient fine et froissée”, détaille Mohamed.  

Vidéo du jour :

Plusieurs facteurs extérieurs peuvent causer une diminution de collagène et d’élastine, comme le tabagisme, le manque d’exercice ou une exposition importante au soleil et aux rayons UV : “une exposition excessive au soleil accélère la dégradation des fibres de collagène et d'élastine dans la peau”. De même, une prise ou perte de poids importante peut provoquer ce phénomène de peau crépon.  

Comment traiter la peau crépon ?  

Il est difficile de stopper l’apparition de la peau crépon, puisqu’il s’agit d’un phénomène naturellement accentué par l’âge, au même titre que les rides et ridules. Cependant, selon l'expert, il existe plusieurs façons de limiter son développement :  

  • Protéger sa peau du soleil, en utilisant des protections solaires à haut indice 
  • Hydrater sa peau au quotidien (avec des soins à base de vitamine C, d'acide glycolique ou hyaluronique) 
  • Nettoyer sa peau avec un nettoyant doux avec une base lavante ultra-douce et des actifs relipidants, qui respectera le film hydrolipidique 
  • Réaliser des traitements esthétiques : "dans les cas les plus graves de peau crépon, des traitements tels que la thérapie au laser, la microdermabrasion ou les produits de comblement injectables peuvent apporter des améliorations notables.”  

L’expert rappelle cependant que si ces mesures peuvent contribuer à réduire l'apparence de la peau crépon, elles ne peuvent pas l'éliminer complètement. Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre et il est conseillé de consulter un dermatologue pour obtenir des recommandations personnalisées en matière de soins de la peau et d'options de traitement.  

Un grand merci à Mohamed Softa, directeur R&D du laboratoire dermatologique Dermina, pour sa disponibilité et son expertise sur le sujet.