Les vertus minceur du bicarbonate de soude alimentaire -notamment lorsqu'il est associé au citron ou au vinaigre de cidre- sont plébiscitées par de nombreux.ses influenceurs.ses. Cependant, que faut-il en penser ? Cette tendance Tiktok pour maigrir et gommer la cellulite est-elle sans dangers pour la santé ? Ce produit peut-il vraiment nous aider à perdre du poids ? On fait le point avec le Dr. Faïza Bossy.  

Peut-on boire du bicarbonate de soude pour maigrir ? 

Aucune étude scientifique n’a montré, pour l’heure, que le bicarbonate de soude pouvait faciliter la perte de poids, malgré les nombreuses vidéos Tiktok qui tournent sur les réseaux sociaux et tentent d’affirmer le contraire. Il est cependant souvent utilisé pour favoriser la digestion et éviter certains maux d’estomac. Consommer une boisson au bicarbonate de soude après un gros repas permet en effet de neutraliser les remontées acides grâce à ses propriétés antiacides.  

Toutefois, grâce à ses propriétés rassasiantes, le bicarbonate de soude pourrait être un ingrédient coupe-faim naturel. Par ailleurs, grâce à ses vertus antiacides, en plus de faciliter la digestion, il favorise l’élimination des toxines et limite les ballonnements. Selon de nombreux avis, l’utilisation du bicarbonate de soude aurait des effets sur l’organisme afin de stimuler le métabolisme. En consommer permettrait donc d’aider à brûler les graisses et favoriser une perte de poids dans le cadre d’un régime minceur.  

Vidéo du jour :

Maigrir avec du bicarbonate de soude : l'avis d’un médecin  

"Consommer une cuillère de bicarbonate de soude aura un effet coupe-faim. On aura la sensation d'avoir l'estomac rempli. Cependant, cet effet sera transitoire, temporaire", explique la médecin Faïza Bossy. Avant de préciser : "Le bicarbonate de soude ne peut pas faciliter la perte de poids. On peut cependant l'utiliser pour calmer certains troubles digestifs, pour soigner des problèmes cutanés spécifiques ou pour blanchir les dents." Ainsi, les effets minceur du bicarbonate de soude sont minimes et temporaires. Une boisson au bicarbonate de soude ne constitue pas une solution miracle pour perdre des kilos rapidement.  

Boire du bicarbonate de soude : quels dangers ? 

Consommer du bicarbonate de soude dans de l’eau ou avec du citron n'est pas dangereux pour la santé. "Il faudrait vraiment une ingestion très importante de ce produit, une intoxication volontaire, pour observer des effets néfastes", affirme l'experte.  
Toutefois, le bicarbonate de soude contient du sodium et est contre-indiqué aux personnes souffrant d'ulcères gastriques ou d'hypertension artérielle mal équilibrée. Son utilisation est également déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. Une consommation trop importante du bicarbonate de soude, surtout si vous avez l’estomac sensible, peut provoquer un excès de sodium et des effets indésirables comme des diarrhées ou des problèmes rénaux.  
De plus, ce produit est évidemment déconseillé aux personnes allergiques au bicarbonate de soude. 

Comment perdre du poids sans bicarbonate de soude ? 

Pour maigrir sur le long terme (sans subir l’effet yoyo et reprendre les kilos perdus), il faut adopter une alimentation équilibrée au quotidien et pratiquer une activité sportive régulièrement. Aucune méthode miracle n’existe pour perdre du poids rapidement, et il est inutile de miser sur certains produits dits "minceur". Le plus important est de changer ses habitudes alimentaires, avec un rééquilibrage alimentaire par exemple, et d’adopter un mode de vie plus sain, en étant actif, en s’hydratant suffisamment et sans se priver avec des régimes restrictifs. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter un.e diététicien.ne-nutritionniste. 

>>> Un immense merci au médecin Faïza Bossy pour sa disponibilité et ses précieux conseils.