Face à tous les actifs qui existent pour prendre soin de notre peau, il est normal de se sentir perdue. Et surtout, de ne pas savoir lesquels associer, pour de jolis résultats sur l'épiderme, ou dissocier, sous risque d'irritation. Cette question revient notamment souvent sur deux ingrédients phares de la cosmétique : l'acide hyaluronique et la vitamine C. 

La vitamine C et l'acide hyaluronique : deux actifs essentiels pour une peau zéro défaut

Quand on s'attarde sur les bienfaits de la vitamine C et de l'acide hyaluronique sur la peau on comprend facilement pourquoi ils incluent notre routine beauté. La vitamine C est un actif idéal pour agir sur les taches pigmentaires, l'éclat et les imperfections. Elle permet aussi de lisser les rides et les ridules et de lutter contre la perte de fermeté. L'acide hyaluronique est lui indispensable pour maintenir une peau souple, rebondie et hydratée. Cet actif hydrate en effet les couches les plus profondes de la peau et aide à retenir l'eau, pour empêcher le dessèchement. Il renforce la barrière cutanée, véritable rempart contre les agressions extérieures de la peau.

Vidéo du jour :

En application topique, la vitamine C peut convenir à quasiment tous les types de peau. Cependant, si vous avez une peau acnéique ou une peau sensible et réactive, mieux vaut demander un avis médical. Concernant l'acide hyaluronique, il est généralement bien toléré par tous les types de peau. Mais une question subsiste : peut-on les associer ?

Associer la vitamine C et l'acide hyaluronique : bonne ou mauvaise idée ?

Bonne nouvelle pour les accros au skincare : vous pouvez très bien combiner vos deux actifs préférés. Ils vont agir simultanément sur la texture, la qualité et l'éclat de la peau. Ils auront d'ailleurs une action anti-âge boostée pour retarder le vieillissement cutané et atténuer les rides et les ridules. Ces deux actifs vont ainsi venir repulper la peau, apporter de l'hydratation et de la souplesse à l'épiderme. Votre grain de peau sera plus lisse et lumineux. C'est le combo parfait pour une peau glowy à souhait !

Dans quel ordre appliquer la vitamine C et l'acide hyaluronique sur la peau ?

Si l'on peut associer ces deux actifs ensemble, il y a tout de même un ordre à respecter. Déjà, le mieux est de les utiliser sous forme de sérum. Les sérums sont plus concentrés en actifs et permettent d'agir sur des problèmes ciblés. 

Sur son compte TikTok, le Dr Shah, célèbre dermatologue aux Etats-Unis, a dévoilé comment appliquer son sérum à la vitamine C et à l'acide hyaluronique.

  • Nettoyez votre visage 
  • Sur peau sèche, appliquez votre sérum à la vitamine C 
  • Attendez que le produit soit bien absorbé 
  • Humidifiez la peau avec une brume d'eau thermale ou un hydrolat de fleur 
  • Appliquez votre sérum à l'acide hyaluronique 
  • Finissez votre routine de soins de la peau en veillant à appliquer un soin SPF minimum 30 (indispensable avec l'usage de la vitamine C)
@dermdoctor Brighten + Smooth Pores – Layering your morning routine with Vitamin C #dermatologist @lorealparisusa @amazon #lorealparispartner #dermdoctor #skincare ##lorealpurevitaminc #hyaluronicacid #SkincareRoutine ? MOMENTS IN LIFE - Turreekk

La recette miracle pour une peau éclatante de santé !