Êtes-vous l’une de celles qui se sont déjà dit : "aucun risque de tomber enceinte, j’ai mes règles" ? Beaucoup d’entre nous ont laissé le doute planer au moins une fois… Et nous avions tort. Il est possible d’être fertile à tout moment du cycle menstruel.

L'ovulation, seul moment pour tomber enceinte ?

Il y a bien un moment de ce cycle menstruel propice pour tomber enceinte : l’ovulation. Voici comment cela fonctionne. Au 14e du cycle (pour un cycle de 28 jours), un ovule est libéré par l’ovaire, et demeure donc dans la trompe de Fallope. Ovule et spermatozoïdes vont alors à la rencontre les uns des autres.

Timing serré direz-vous ? Si l’ovule ne survit que 24 heures, ce n’est pas le cas des spermatozoïdes qui sont eux efficients jusqu’à sept jours. Ainsi, le moment le plus opportun pour tomber enceinte se situe les quelques jours avant, pendant et après l’ovulation. 

Tomber enceinte pendant ses règles, c'est possible ?

Or, il est difficile d’être précis à 100% sur les étapes du cycle. Il y a bien des applications pour suivre son cycle menstruel, mais une marge d’erreur est toujours de mise. Déjà, parce qu’il peut varier, même si vous le suivez très bien. Angoisse, changement de vie, changement de contraception ou vives émotions sont autant de facteurs qui agissent sur le cycle. L'ovulation peut arriver plus vite que prévue et se transformer en grossesse, si un rapport sexuel a lieu dans les jours précédents.

Par ailleurs, nombreuses sont les femmes pensent que le cycle menstruel dure 28 jours, puisque c'est l'information la plus répandue. C’est en effet la moyenne. Mais il peut en réalité durer de 21 à 45 jours.

Ainsi, sur un cycle de 21 jours par exemple, l’ovulation aura lieu le 7e jour du cycle, ce qui signifie que des spermatozoïdes peuvent encore être présents dans les voies génitales, et féconder l’ovule libéré. Une grossesse est là encore alors possible. 

Vidéo du jour :

Rapport sexuel pendant les règles : et si ce n'était pas des règles ?

Une grossesse est aussi possible après un rapport sexuel pendant les règles… quand il ne s’agit pas réellement de menstruations. Des saignements peuvent survenir entre les règles et être confondues avec elles.

Il peut s’agir notamment d’un trouble des règles appelés le spotting, qui intervient notamment lors d'un changement de contraception hormonale, comme un passage d'une pilule à une autre, de la pilule à l'implant ou au stérilet hormonal. Il est dû à une mauvaise harmonisation entre la progestérone et l’œstrogène, les deux hormones principales du cycle menstruel féminin. Par ailleurs, certaines femmes souffrent de légers saignements lors de leur ovulation, qui peuvent être pris pour des règles mais qui n'en sont pas.

Ainsi, à la question peut-on tomber enceinte pendant ses règles sans contraception, la réponse est oui. A la question, peut-on tomber enceinte pendant ses règles sous pilule, la réponse est également oui, notamment si vous faites partie de celles qui marquent un temps d'arrêt de la pilule pendant le cycle. C'est valable pour toutes les contraceptions qui marquent cette dite pause, comme les anneaux vaginaux par exemple.

Rappelons que le risque 0 n'existe pas tout au long du cycle d'ailleurs. Mais pour approcher de ce risque 0, il est nécessaire de se protéger avec un préservatif masculin ou un préservatif féminin, et d'avoir une contraception sans interruption.