Se faire tatouer est rarement une expérience agréable. Quelle que soit la taille du tatouage ou la zone tatouée. Mais il y a des périodes où il vaut mieux éviter de passer sous les aiguilles. Et avoir ses règles fait partie de ces moments.

Les tatouages sont plus douloureux pendant les règles

Au même titre qu'il est déconseillé de se faire épiler pendant ses règles, il est déconseillé de se faire tatouer pendant cette période du cycle menstruel pour une question de tolérance à la douleur. Les hormones liées aux règles rendent la peau et l'organisme plus sensibles à la douleur, ce qui peut poser problème pendant que le tatoueur encre votre corps. En particulier si vous choisissez une zone particulièrement sensible.

En cause : les œstrogènes, dont le taux est plus bas pendant les menstruations, et qui augmentent votre sensibilité. En revanche, la période durant laquelle vous êtes en pleine ovulation est le moment idéal pour passer sous les aiguilles, puisque c'est à ce moment que votre organisme est le mieux armé pour lutter contre la douleur.

Les anti-douleurs pour les règles peuvent nuire aux tatouages

Les règles diffèrent selon les tatoueurs ou les tatoueuses, mais bon nombre d'entre eux demandent généralement à leurs clients s'ils sont sous traitement au moment du tatouage, car certains types de médicaments peuvent avoir une influence sur la cicatrisation du tatouage ou sur la façon dont votre organisme va réagir pendant le tatouage.

Vidéo du jour :

Bon nombre de médicaments contre les règles douloureuses tels que l'Ibuprofen fluidifient le sang et limitent la capacité à coaguler, ce qui signifie que vous allez plus saigner pendant le tatouage. Cela peut empêcher la couleur de prendre, mais aussi gêner votre artiste en nuisant à la visibilité. Si vous saignez beaucoup, vous aurez sans doute besoin de faire des retouches à votre tatouage.

Les médicaments ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir cet effet : il en va de même pour l'alcool et les drogues, fortement déconseillés durant les 24h avant un tatouage. Mais aussi pour certains remèdes naturels contre les règles douloureuses, tels que l'ail, le gingembre ou encore le ginkgo biloba. Si votre tatoueur ne vous le demande pas, pensez tout de même à lui préciser les médicaments et remèdes naturels consommés pour éviter les mauvaises surprises.

Les règles ne sont pas une contre-indication au tatouage

En dépit du risque accru de douleur, rien ne vous empêche de vous faire tatouer pendant vos règles. A vous de voir en fonction de votre niveau d'inconfort et des médicaments que vous prenez. Si vous choisissez de vous faire tatouer durant vos menstruations, prévoyez les protections menstruelles nécessaires, de l'eau et quelque chose à grignoter. Et n'hésitez pas à demander à votre artiste les pauses nécessaires pour votre confort.