Les escapades en mer ou les longues séances bronzage au bord de la piscine sont indissociables de la saison estivale. Si l'on a en tête le bikini, le paréo et la paire de tongs que l'on veut garder avec soi tout l'été, la question des bijoux à conserver sur soi pose problème. Et pour cause, l'eau de la mer ou le chlore de la piscine ne sont pas réputés pour faire du bien à nos petits accessoires. 

Bijoux à la plage : lesquels peut-on porter sans aucun risque ? 

Pour compléter un look de plage, rien de plus efficace qu'une accumulation de colliers ou qu'une grosse bague portée sur un doigt. Aux côtés des bijoux éphémères que l'on achète spécifiquement pour la plage et qui ne dureront pas plus longtemps qu'un été, on retrouve les intemporels, que l'on porte tout au long de l'année. Ces pièces que l'on ne retire jamais, même sous la douche. 

Ces mêmes bijoux peuvent-ils se porter sur la plage et faire face à l'eau de mer, au sable et à la crème solaire ? Oui, à condition qu'ils soient confectionnés dans des matières coriaces dont l'aspect ne se modifiera pas au contact d'un de ces éléments. L'or et l'argent sont les meilleurs métaux à garder avec soi tous les jours même à la plage, sous la douche, à la piscine...

À noter pour celles qui se demandent si elles peuvent garder leur bague de fiançailles sur la plage, certaines pierres grandioses comme le diamant et le saphir ont elles aussi le pouvoir de s'adapter aux conditions les plus extrêmes, sans s'abîmer.  À l'inverse, certaines pierres comme le lapis lazuli, l'agate ou l'opale réagissent mal au contact de l'eau et doivent à tout prix être retirées avant de que vous vous posiez sur le sable fin.

Dans un tout autre style, les bijoux coquillages ou en perles sont quant à eux tout particulièrement adaptés à une virée sur la plage. On les accumule sans compter pour parfaire sa tenue d'été. Et c'est une bonne nouvelle puisque ces petits accessoires colorés sont au sommet des tendances bijoux chaque été. 

Vidéo du jour :

Porter ses bijoux sur la plage : miser sur des pièces adaptées

Pour les autres métaux et autres styles de bijoux auxquels on tient, on évite de les plonger dans l'eau de mer. Cette dernière peut en effet atténuer l'aspect d'un métal en l'oxydant et le laissant recouvert de tâches. Les bijoux en plaqué or ou en laiton peuvent quant à eux se noircir au contact prolongé de l'eau. 

Si vous tenez à porter des bijoux sur la plage, faites un tour dans les collections petits prix de marques de mode comme Mango, Primark ou H&M et faites le plein d'indispensables au rayon collier coquillages, bracelets en perles ou bagues en plastique coloré. Toute une panoplie de petits accessoires que vous pourrez porter sans crainte sur le sable tout l'été.