Près d'un français sur cinq porte des lentilles de contact pour protéger sa vue. Mais à la plage, avec l'eau de mer et le sable, est-ce judicieux de les garder ? Découvrez la réponse. 

Bien s'équiper pour porter des lentilles de contact à la plage

Pas questions de porter nos lunettes de myope au moment où on s’allège le plus et où l’on rêve que notre voisin.e se noie dans le bleu de nos yeux. Alors, opter pour des lentilles, oui ! Mais pour s’éviter tout stress, on prépare le terrain.

Nos conseils

Vidéo du jour :
  • Passer aux lentilles jetables à usage unique, le temps des vacances. L’avantage ? Plus besoin de produits d’entretien dans la valise, et gain de temps quand on rentre à l’aube d’une fiesta bien arrosée.
  • Avoir toujours sur soi une paire de lentilles de secours et de lunettes de vue, of course. Inutile de vanter l’utilité du sérum physiologique dans son format unidose. Il s’impose de lui-même. Idéalement on prévoit en cas d’allergie, de grand vent ou de journée en pleine mer, des gouttes de confort et/ou de larmes artificielles. Comme on n’a pas toujours la possibilité de se laver les mains, on n’oublie pas les lingettes désinfectantes pour enlever et remettre ses lentilles.

NB: Au cas on, on conserve dans son porte-monnaie une carte de porteurs de lentilles avec les corrections.

Peut-on aller dans l'eau avec des lentilles de contact ?

Il fait beau, il fait chaud, on donnerait tout pour plonger la tête la première. Seul souci, les lentilles n’aiment pas l’eau, ni chlorée ni salée, vrai nid à fermes et bactéries, avec infections à la clé.

Nos conseils

  • Les activités nautique, de la brasse coulée au snorkeling, équipée de nos lentilles de contact, c’est non ! Et porter des lunettes de natation ou un masque de plongée par-dessus les lentilles n’est pas une solution : l’eau finit toujours par s’infiltrer et entrer en contact avec les yeux.
  • En revanche, on programme un rendez-vous chez l’opticien pour s’équiper d’un masque de plongée ou de lunettes de natation réalisée à notre vue (oui, ça existe !)

NB : Pour celles qui pratiquent la natation à la cool, les lentilles c’est OK, mais protégées par des lunettes de soleil emboîtantes. Et si quelqu’un à la bonne idée de faire une bombe pendant la traversée pépère de la piscine, pas de panique, on retire les lentilles après avoir passé les mains à l’eau claire, pour minimiser les risques d’infection. 

Les précautions à prendre à la plage avec des lentilles de contact

A la plage, l’eau est loin d’être l’unique danger : grains de sable, embruns, réverbération, alors on redouble de prudence.

Nos conseils

  • On ne fait pas l’impasse sur les lunettes de soleil de haute qualité. Le meilleur choix ? Celles de catégorie 3 ou 4, écrans aux expositions sous fortes à très fortes luminosités… sans oublier le parasol !
  • On nous propose une partie de beach-volley ? On pense à retirer nos lentilles de contact, nuage de poussière oblige. Le temps du match, on les conserve dans un étui hermétique et propre, avec une goutte de sérum physiologique.

NB : Il existe une alternative un peu plus poussée : l’orthokératologie, qui consiste à porter des lentilles rigides la nuit pour remodeler la cornée et se passer de correction visuelle le jour. Soit une totale liberté à la plage.

>>> Merci à Sandrine Chéneau, responsable du développement de la contactologie chez Acuitis.