Peut-on mettre du parfum avant une exposition au soleil ? Et quels sont les produits à privilégier ? Éléments de réponses.

Soleil : pourquoi ne pas mettre de parfum sur la peau ?

Avant de s’exposer au soleil, certains parfums ne doivent absolument pas être utilisés. En effet, des substances présentes dans des produits peuvent être photosensiblisantes. Elles risquent ainsi de provoquer des réactions cutanées à l’instar d’allergies, brûlures, eczéma, rougeurs ou encore des taches brunes.

Parmi les molécules photosensibilisantes dangereuses, on retrouve les bergaptènes, souvent présentes dans les huiles essentielles d’agrumes et les parfums.

Par ailleurs, même si l’alcool a souvent mauvaise presse, ce n’est pas lui le principal ennemi de notre peau puisqu’il n’est pas photosensibilisant. Toutefois, il pourra accentuer les irritations et la sécheresse cutanée.

Enfin, on ne le dira jamais assez : avant toute exposition au soleil, utilisez une crème solaire ayant un indice de protection adapté à votre type de peau, soit un SPF 50 pour les peaux très claires à claires, et un SPF 30 pour les peaux mates, foncées à noires.

Comment porter son parfum en été ?

Si votre fragrance signature est photosensibilisante et que vous ne pouvez absolument pas vous en passer cet été, vaporisez quelques sprays dudit parfum sur vos cheveux, vos vêtements et/ou sur vos accessoires. Mais n'en déposez jamais sur votre peau en journée !

  • Comment enlever une tache de parfum sur un vêtement ?

En cas de tache de parfum sur un vêtement – soit un phénomène courant en été - déposez un peu de talc sur la zone à cibler. Puis, versez un peu d’alcool ménager sur un tissu et frottez légèrement sur la tache. Enfin, lavez le vêtement à froid.

Vidéo du jour :

Quel parfum mettre la nuit en été ?

En été, vous pouvez vaporiser n’importe quel type de parfum le soir (et uniquement le soir !) sur votre peau, notamment derrière vos oreilles, sur vos poignets et dans le creux du décolleté. Pensez toutefois à prendre une douche quelques heures plus tard et/ou le lendemain matin afin de ne pas garder le parfum sur votre peau et éviter ainsi les risques de photosensibilisation.

Quel parfum pour aller au soleil ?

Si vous souhaitez continuer à parfumer votre peau en journée l’été, c’est possible. Misez cependant sur des produits spécifiques. Ces derniers doivent absolument porter les mentions "non-photosensibilisants", ou encore "peut se porter au soleil", à l'instar de l'eau d'été Acorelle

>>> En suivant ces conseils, à vous la peau protégée et parfumée tout l'été !