Marcher pieds nus, c’est la meilleure façon de décompresser... À condition de les mettre sous liberté surveillée.

Marcher pieds nus tout l'été : miser sur l'hydratation

Nos pieds supportent le corps sur sept points d’appui (talon, métatarse et cinq orteils). Bien hydratés, ils jouent parfaitement leur rôle de ressort, acceptant vaillamment les chocs du sol, stockant et restituant l’énergie. Le faux pas : Faire l’impasse sur le soin, sous prétexte qu’on n’aime pas ses pieds ou qu’on n’a pas le temps.

3 astuces à suivre pour des pieds en pleine santé :

  • 1. On anticipe, en prenant rendez-vous pour une pédicure avec soin des ongles, bain, gommage, retrait en douceur des callosités et massage assouplissant avec un baume gras (de l’institut Body Minute au soin chinois chez Lanqi, il y en a pour tous les budgets).
  • 2. Tous les soirs, on applique en couche épaisse une crème blindée en ingrédients super power : urée, karité, huiles végétales.
  • 3. On reminéralise ses pieds dans une bassine d’eau tiède + 100g d’argile verte.

 

Éviter les sols durs quand on marche pieds nus l’été

En jetant les chaussures aux orties, on redonne aux pieds leurs pleins pouvoirs : reconnecter le corps à l’énergie de la terre. En effet, la marche pieds nus, dite «earthing», sollicite naturellement les points de réflexologie, sans même y penser. Le faux pas : Démarrer ce rituel d’été par des sols «agressifs», rochers aux surfaces aiguisées, tommettes chauffées au soleil.

Vidéo du jour :

4 astuces pour marcher pieds nus l'été sans agresser ses pieds :

  • 1. Les premiers jours, pour s’habituer, on s’offre une balade de 20min pieds nus, au petit matin dans l’herbe humide.
  • 2. À nous d’imaginer, chaque jour, de nouvelles expériences sensorielles: alterner terre, sable humide ou sec, tapis d’aiguilles de pin, mousse, galets...
  • 3. Nous voilà prête à crapahuter dans les rochers: le truc extra pour garder les jambes légères, même en plein cagnard.
  • 4. Envie de s’entraîner ? On teste le tapis d’acupression Champs de Fleurs, aux picots en forme de lotus, qui stimule la voûte plantaire, relance la circulation sanguine et lymphatique, (bioloka.fr).

Prendre soin de ses pieds l’été avec des soins de nuit

En contrepartie, on compense chaque soir avec une crème anticallosités. Le faux pas : Imaginer que plus le talon s’épaissit, plus il devient tout-terrain. Il s’agit juste d’une réaction défensive aux chocs répétés, à la chaleur ou aux micro-coupures provoquées par la marche sur les rochers.

3 astuces pour réparer ses pieds le soir :

  • 1. On s’accorde 10min de trempette dans une bassine d’eau chaude avec une poignée de sel d’Epsom + 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande et de menthe.
  • 2. On fait rouler une balle souple sous le pied pour l’assouplir et atténuer les éventuelles «courbatures».
  • 3. On masse talons, voûte plantaire et orteils avec un soin contenant 10% d’urée minimum pour réduire l’épaississent de la peau. 

>>> Merci à Rose Deren, masseuse, @massage_de_reines.