Tout le monde connaît le dicton disant qu’une pomme par jour éloigne le médecin. Est-il possible de le transposer avec la banane ? Source de nutriments, la banane est un fruit qui présente de nombreux avantages, bien qu’il soit riche en glucides. Au point de pouvoir en manger tous les jours ? Faisons le point sur ce fruit très apprécié.

Les bienfaits de la banane

La banane fournit un nutriment indispensable au bon fonctionnement musculaire : le potassium. Une alimentation riche en potassium favorise la santé cardiaque, et aide à baisser la pression artérielle. Selon une étude britannique publiée par l'European Heart Journal réalisée en 2022 ayant suivi environ 25 000 personnes âgées de 40 à 79 ans, celles ayant une alimentation riche en potassium étaient moins susceptibles d’avoir un accident cardio-vasculaire (AVC). Parmi les habitudes alimentaires de ces personnes, la banane se tenait en bonne position.

Elle est également riche en fibres, permettant ainsi le maintien d’une bonne santé intestinale. Elle contient également un bon apport en amidon, qui posséderait des propriétés anticancéreuses. Une autre étude publiée par l'AACR a démontré que ce dernier réduisait le risque de développer certains cancers gastro-intestinaux, notamment ceux de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas et des voies biliaires.

Vidéo du jour :

Les (trop ?) forts apports caloriques des bananes

Les bienfaits des bananes en font des fruits très appréciés des sportifs, car elles sont riches en glucides, et contiennent également des minéraux et des vitamines favorisant la récupération. Cependant, les deux facteurs limitant la consommation de bananes sont leur teneur en calories… Et leur teneur en potassium. Une belle banane de 150 g contient 135 kcal, soit 6,5 % d'une ration calorique moyenne quotidienne. Attention aux excès, et de ne pas en manger trop pour éviter le surpoids.

Enfin, malgré tous ses bienfaits, les aliments riches en potassium sont déconseillés aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Au-delà de 5 à 6 grammes par jour, ils peuvent également provoquer des troubles du rythme cardiaque. Avec une banane par jour, sa quantité apportée se situe autour de 400 mg, ce qui est raisonnable vu son apport optimal quotidien, estimé à 2 grammes par jour. Une banane par jour, oui, mais une seule.