La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Cette infection urinaire peut survenir après un rapport sexuel. Peut-on faire l'amour quand on a une cystite ? Le Dr Odile Bagot, gynécologue, nous répond. 

Y a-t-il des contre-indications médicales à faire l’amour avec une cystite ?

 « Il n’y a aucune contre-indication car une cystite n’est pas sexuellement transmissible », explique le Dr Odile Bagot. Cependant, la gynécologue indique que les rapports sexuels peuvent être inconfortables, voire douloureux. « Quand on a une cystite, la vessie est sensible à la pression, donc les rapports peuvent causer des douleurs dans le bas-ventre », précise-t-elle. Ce n’est pas parce que la vessie est inflammée que cela va se transmettre à son partenaire lors d'une partie de jambes en l'air. 

Pour rappel, les symptômes de la cystite sont les suivants :

  • Une envie fréquente d’uriner
  • Des brûlures ou douleurs en urinant
  • Une sensation de poids dans le bas du ventre ou des douleurs du bas ventre

La cystite peut-elle se transmettre pendant l’acte ?

Odile Bagot est formelle : « Non, la cystite est due à un germe (Escherichia coli) et n’est pas une infection sexuellement transmissible ». Si la cystite peut effectivement survenir après un rapport, elle n’est pas causée par le partenaire. « Les raisons sont purement mécaniques », note la gynécologue. Il s’agit simplement des colibacilles de la femme, présents dans le vagin et sur le périnée, qui vont coloniser sa vessie. 

Les germes sont au niveau du périnée de la femme, ils ne viennent pas du partenaire. D’ailleurs, la pénétration avec un sextoy ou les doigts lors de la masturbation peut aussi favoriser les risques de cystite. 

Vidéo du jour :

Faut-il mettre un préservatif pour éviter de la transmettre ?

On ne peut pas se prémunir de la cystite avec un préservatif. « Si les partenaires sont dans une relation stable et ont fait leur tests sérologiques, il n’y a pas plus de raison de mettre un préservatif quand la femme à une cystite qu’en dehors de la cystite », explique Odile Bagot.

Comment éviter une cystite après un rapport sexuel ?

Il est souhaitable de vider la vessie après les rapports sexuels. "Faire pipi après les rapports permet de laver l’urètre avec les urines pour que les germes ne remontent pas et pour éviter la cystite post-coïtale", explique Odile Bagot.Les frottements et mouvements de va-et-vient pendant la pénétration font remonter les colibacilles le long du canal urétral (très court chez la femme).

Boire beaucoup d’eau est également indispensable pour éviter la cystite. Plus vous buvez, moins les urines sont concentrées, cela représente le moyen le plus sûr de diminuer les risques d'infection. La gynécologue conseille aux femmes qui font des cystites à répétition de prendre des traitements préventifs sous forme de « doses flash de complément nutritionnel » à prendre après les rapports. « Cela empêche les bactéries de s’accrocher à la paroi de la vessie ».