Bagues, bracelets, colliers, boucles d'oreilles : en ce qui concerne les bijoux, certaines personnes aiment changer tous les jours leurs accessoires, pour les assortir à leurs vêtements. Tandis que d'autres préfèrent porter toujours les mêmes, leurs pièces fétiches, qui ont souvent une valeur sentimentale. Dans ce second cas, il paraît donc logique de vouloir ne jamais retirer ses bijoux, que ce soit pour se doucher ou pour dormir. Mais cette pratique n'est pas sans risque.

Dormir avec des boucles d'oreilles : quels sont les risques ?

Bien sûr, certains modèles sont plus problématiques que d'autres. C'est notamment le cas des très grandes boucles d'oreilles type créoles ou boucles d'oreilles pendantes. Outre le fait qu'elles risquent de représenter un inconfort pendant la nuit, un simple faux mouvement, et c'est le drame : vous risquez de les arracher et de vous lacérer l'oreille.

Au-delà de ce terrifiant risque, il en existe un autre, pas forcément plus rassurant. Dormir avec des boucles d'oreilles augmente le risque de développer une infection. Pour cause, la transpiration nocturne va venir s'infiltrer dans le trou de votre oreille et se mélanger aux bactéries présentent sur la tige. Le tout, combiné aux frottements et mouvements pendant la nuit, crée un terrain particulièrement propice aux infections.

Enfin, dormir avec des boucles d'oreilles peut aussi nuire à la qualité de votre sommeil, notamment pour les personnes qui dorment sur le côté, en faisant pression sur votre chair contre l'oreiller.

Vidéo du jour :

Les boucles d'oreilles avec lesquelles on peut dormir

Bien sûr, comme pour tout, il existe des exceptions. Par exemple, si les boucles d'oreilles créoles sont à bannir de votre lit, les petites boucles d'oreilles comme les puces représentent un très faible risque d'arrachage. Le risque d'infection est toujours présent, mais vous pouvez le réduire en nettoyant régulièrement vos oreilles et vos bijoux.

Autre exception : les prothèses chirurgicales, c'est-à-dire les bijoux placés quand vous venez tout juste de vous faire percer les oreilles, et qui ne doivent pas être retirées pendant plusieurs mois. Sinon, le trou de votre oreille pourrait tout simplement se refermer pendant la nuit, ce qui serait contre-productif.