L'industrie de la beauté s'est vivement développée ces dernières années, notamment en raison de l'engouement autour des questions skincare. La pandémie de covid-19 a en effet entraîné un vif intérêt pour les soins de la peau, au détriment du maquillage. Et cela se ressent sur les tendances beauté, qui mettent surtout en avant une peau fraîche et éclatante de santé, plutôt qu'un teint ultra-maquillé. 

Ce n'est donc pas étonnant que les beauty addicts aient envie de tester de nombreux produits skincare. Mais peut-on réellement changer de routine de soins régulièrement ? Est-ce sans danger cutané ? Une experte de la peau nous éclaire.

Combien de temps garder une routine beauté ?

"L'idéal quand on démarre une routine de soins avec de nouveaux produits, c'est de suivre a minima le renouvellement cellulaire", nous explique la spécialiste, "En moyenne il est de 28 jours, mais ce facteur varie en fonction de l'âge ou encore de l'environnement." 

Lors du renouvellement cellulaire, la peau se régénère. Elle se débarrasse naturellement des cellules mortes pour faire place aux neuves et offrir un teint plus frais et éclatant. En suivant le rythme du renouvellement cellulaire avec votre routine beauté, vous la soutenez dans ce processus et lui apportez les nutriments dont elle a besoin.

"Dans tous les cas, les produits sont vendus pour une utilisation de deux à trois mois, donc il fait facile de faire un mois avec la même routine", ajoute la skinthérapeute, "Vous pouvez même garder cette routine de soins sur un plus long terme. La peau ne s'habitue en effet pas à un produit, c'est simplement que vous avez atteint le résultat souhaité."

Vidéo du jour :

À partir de combien de temps peut-on espérer des résultats ?

Les résultats d'une routine skincare sur la peau dépend du type de produit. "S'il s'agit d'un traitement contre l'acné par exemple, avec des actifs tels que la niacinamide et l'acide salicylique, cela peut être assez rapide et on peut avoir des résultats au bout de quinze jours. Mais certaines problématiques prennent plus de temps", indique l'experte. En général, on dit que l'on peut percevoir les premiers résultats à la fin du cycle de renouvellement cellulaire, donc au bout d'un mois. D'où l'importance d'avoir de la discipline et de suivre la même routine pendant 28 jours. 

Peut-on changer de routine de soins régulièrement ?

La réponse est oui, mais. On s'explique. "Si vous avez atteint les résultats cutanés souhaités avec votre routine de soins, vous pouvez tout à fait changer les produits. Le mieux reste néanmoins de rester sur la même marque, qui convient à votre peau, mais simplement changer de gamme", affirme Anne, "Dans tous les cas, il est indispensable de réaliser un diagnostic de peau et une analyse approfondie pour comprendre l'état et les besoins de sa peau à l'instant T, avant d'opter pour de nouveaux produits." 

Il y a certaines périodes dans l'année où il est même recommandé de changer de routine beauté pour l'adapter au changement des saisons par exemple, ou à votre état actuel (fatigue, stress...).

Changer de routine de soins représente-t-il un danger pour la peau ? "Non, mais tout dépend de la formulation des cosmétiques vers lesquels vous allez vous tourner." Souvent, on fait l'erreur de penser qu'en changeant de routine fréquemment, on surcharge la peau et que ça entraîne des boutons. "Mais cela à plus à voir avec la composition de vos nouveaux produits. Si par exemple, ils contiennent des silicones qui bouchent les pores de la peau et provoquent des imperfections", explique la skinthérapeute.

Dans tous les cas, mieux vaut attendre d'avoir les résultats attendus avec vos produits pour en changer, sinon - hormis les soins hydratants puisque l'on a toujours besoin d'hydratation - suivre cette routine n'aura pas été très utile. Si vous voyez que vos cosmétiques vous provoquent des imperfections et des boutons, c'est le signe qu'il faut arrêter de les utiliser. Encore une fois, on vous recommande de faire appel à un ou une experte de la peau pour trouver la routine la plus adaptée à vos besoins.

>>> Un grand merci à Anne, skinthérapeute chez Dermalogica, pour son expertise et sa disponibilité. Dermalogica propose des diagnostic de peau avec des expertes en boutique.