L’orgasme par la pensée est un sujet souvent méconnu et pourtant plusieurs études se sont penchées sur ce phénomène. Il a été étudié pour la première fois en 1953 par l’Américain Alfred Kinsey, pionnier de la sexologie. L’idée est assez simple : utiliser des stimuli non physiques comme des exercices de respiration, l’hypnose ou la méditation pour atteindre l’orgasme. 

Quel est le rôle du cerveau dans l’orgasme ? 

Lorgasme est « un réflexe qui correspond à lexpulsion de sang en dehors des corps caverneux du clitoris », définit la docteure en neurologue et sexologue, Aurore Malet-Karas. Mais pour que cette réaction ait lieu, votre cerveau, la première zone érogène, joue un rôle en quatre grandes étapes :
  • L'insula (cortex insulaire) participe à l'envie de caresses et est directement associée à l'euphorie
  • Le cortex cingulaire, permet de se concentrer sur son plaisir
  • L'hypothalamus libère alors des hormones, et « envoie le signal d’érection », précise la sexologue. S’en suit une sensation de bien-être
  • Les amygdales vont réduire l'anxiété pour être plus détendu·e

Lors de l’orgasme, il y a une décharge importante d’endorphine qui traduit « une réaction physiologique de bien-être comme quand on pratique du sport ou qu'on mange un bon repas », schématise la sexologue. Le contact physique nest donc pas nécessaire pour avoir un orgasme. En avril 2022, une étude publiée dans la revue Sexual Medecine confirmait scientifiquement le récit dune professeure de yoga estonienne. Atteinte de vaginisme, elle expliquait être capable d’atteindre l’orgasme quand elle le voulait, avec seulement son esprit.

Comment jouir par la pensée ? 

Précisons d’emblée qu’il n’existe pas de méthodes spécifiques et infaillibles pour atteindre la jouissance par la pensée. C’est possible, mais « cela demande un certain effort », précise Aurore Malet-Karas. Avoir un orgasme psychique implique d’avoir une bonne connaissance de soi, mais également de nourrir son imaginaire érotique, à l’aide de littérature ou de podcasts érotiques, par exemple. 

Il est également conseillé d’être à l’écoute de ses sensations corporelles. C’est notamment ce qu’on retrouve dans le tantra, mais la sophrologie et la méditation aident également à se concentrer sur les ressentis corporels. Comme tout, cela nécessite temps et pratique.

Enfin, il n’y a pas de réel moment propice à cette pratique, selon la sexologue. Tout est une question de ressenti et d’écoute de vos envies. « Privilégiez des moments de détente », recommande tout de même la spécialiste.

Est-ce que tout le monde peut avoir un orgasme par la pensée ? 

L’orgasme par la pensée nécessite une certaine disponibilité mentale et de l’entraînement. Il est difficile d’atteindre cet état de jouissance du premier coup, et c’est tout à fait normal. Les personnes qui expérimentent souvent (pas uniquement grâce à un rêve) l’orgasme par la pensée ont une fonction imaginative forte et arrivent facilement à lâcher prise. 

D’une femme à l’autre, la jouissance cérébrale ne sera pas atteinte de la même manière. « C’est une réaction réflexe qui va conduire une contraction musculaire dans la région pelvienne qui entraîne une sensation de chaud, tout à fait normale puisque le sang circule », détaille la sexologue. Elle précise que « cette contraction peut remonter plus haut dans le corps voire plus bas comme dans les jambes, tout dépend des femmes ». 

Mais pour Aurore Malet-Karas, pas question de faire de l’orgasme par la pensée une nouvelle injonction. « Être plus au fait de ses sensations permet de mieux cibler ses envies, ce qui procure du plaisir, mais l’orgasme par la pensée ne doit pas être le but ultime », conclut-elle.