Vous avez déjà eu un coup de foudre pour un inconnu ? Ou au contraire vos relations ont toujours démarré par une complicité amicale ? Pascal de Sutter, docteur en psychologie qui fait partie des experts de l'émission Mariés au premier regard sur M6, nous a donné les symptômes du coup de foudre et son explication scientifique. 

Comment fonctionne un coup de foudre ?

Le coup de foudre existe-t-il vraiment ? Pascal de Sutter est formel : oui ! Il explique : "Sur le plan scientifique et rationnel, c'est une reconnaissance : on reconnaît inconsciemment des caractéristiques chez l'autre qui nous ont marqués. Par exemple si vous flashez sur un homme qui est roux, c'est peut-être parce que votre maître d'école primaire était roux et que vous l'aimiez beaucoup : il vous a marqué ou impressionné... C'est une des explications". 

Les signes d'un coup de foudre

Quels sont les symptômes du coup de foudre ? Un coup de foudre doit avant tout être réciproque. Pascal de Sutter explique : "L'un des signes qui prouve que vous vivez un coup de foudre c'est que l'autre personne vous montre de l’intérêt. Ce signal flatte l'égo, on se sent beau dans le regard de l'autre, et on a une attirance encore plus grande pour la personne". 

Mais si le coup de foudre s'explique scientifiquement, il ne faut pas trop l’intellectualiser. Au contraire. Le docteur en psychologie recommande d'écouter son instinct pour ne pas tomber dans les pièges du coup de foudre et approcher une personne toxique : "Ecoutez votre intuition. C’est ce qu’Antonio Damasio, un grand expert en neurosciences, appelait les marqueurs somatiques. C’est à dire les choses qu’on ressent dans son corps, dans son ventre, dans sa poitrine qui indiquent ce que notre inconscient sent".

Ecoutez tous ces petits signes, même si la personne semble objectivement parfaite à tous points de vue : vous sentirez intrinsèquement si la personne en face de vous vous correspond, ou vous cache sa véritable personnalité.

Un coup de foudre peut-il se transformer en amour ?

Sachez avant tout qu'un coup de foudre n'est pas un facteur de durabilité... au contraire. Malheureusement, on a tendance à s'enflammer très vite lors de coups de coeur mais le soufflé retombe aussi vite. Ce sont souvent les relations qui se construisent pas à pas, avec le temps, qui ont le plus de chances de fonctionner sur le long terme. 

Pour Pascal de Sutter, la différence entre un coup de foudre et un amour profond est marquée par deux facteurs : la durée et la réciprocité. Il explique : "On peut vraiment parler de sentiments amoureux à partir du moment où on a appris à connaître la personne et qu'on a compris qu'elle nous convenait. Autre message important, pour moi un amour qui n’est pas réciproque ce n’est pas de l’amour. C’est peut-être du désir, c’est peut-être de l’attirance mais ce n’est pas de l’amour."

Et enfin si toutes ces explications vous ont donné envie de vivre un coup de foudre, sachez que la meilleure façon d'en vivre un c'est lors d'émotions fortes. Que vous viviez un moment particulièrement difficile ou une période de joie intense, vous avez toutes les chances d'avoir un énorme coup de cœur pour quelqu'un... ouvrez l’œil !