Michel Cymes est de ces spécialistes de la nutrition pour qui le petit-déjeuner est un repas essentiel au maintien de la forme et de la ligne. Récemment, il expliquait pourquoi il déconseillait de pratiquer le jeûne intermittent, dans le cadre d’une interview. Ce dernier consiste à éliminer un repas pour pratiquer une pause alimentaire de plusieurs heures chaque jour. Le petit-déjeuner étant le repas le plus souvent abandonné par les pratiquants. 

Preuve qu’il a des convictions dont il ne se défait pas, le médecin le plus apprécié du PAF avait déjà rappelé l’importance du premier repas de la journée il y a quelques années, dans le cadre de sa chronique santé diffusée sur RTL et intitulée Ca Va Beaucoup Mieux. Des conseils avisés, toujours autant d’actualité, où il indiquait que certains aliments devraient rester au placard, car ils ne sont pas garants d’un bon équilibre nutritionnel.

Deux aliments à zapper lors du petit-déjeuner

Ce que vous allez consommer au réveil va souvent conditionner l’ensemble de votre journée. Dans cette optique, autant mettre toutes les chances de son côté de partir du bon pied en choisissant les ingrédients les plus favorables à l’énergie et l’équilibre. Selon Michel Cymes, cela passe par le fait d’écarter certains aliments, pourtant très appréciés au petit-déjeuner, mais qui sont des faux amis. « Il ne faut pas se fier à leur légèreté » indique le médecin, qui pointe notamment les biscottes et le pain de mie, tous deux riches en sucres rapides et pauvres en fibres. S’ils sont si attractifs, c’est « qu’ils contiennent de nombreux additifs (graisse, sucres, émulsifiants) » indique le spécialiste.

Vidéo du jour :

Autrement dit, ces aliments n’ont rien d’intéressant nutritionnellement parlant. Ils créent rapidement un pic d’insuline dans le sang après leur consommation, suivi d’une chute brutale laissant place à des coups de fatigue et des fringales. L’index glycémique de ce genre d’aliment se situe aux alentours de 75. Ce critère de classement des aliments contenant des glucides est établi en fonction du taux de glucose qu’ils créent dans le sang durant les 2 heures qui suivent leur ingestion. Si l’index est supérieur à 70, on le considère comme élevé, tandis que s’il est inférieur à 55, on le dit faible.

Que faut-il consommer pour un petit-déjeuner équilibré ?

« Dans un repas équilibré, on va retrouver des légumes, des protéines, des féculents, des fruits et pour les gourmets et parce que je suis cool, un laitage » a expliqué le spécialiste de la nutrition lors d’une ancienne chronique. Pour le petit-déjeuner, la part de céréales reste importante, mais il vaudrait mieux privilégier des sources sans sucres ajoutés comme les flocons d’avoine ou le pain (si possible complet). « Pour 100g de biscottes consommées, il faudra compter 400 calories, soit presque le double du pain. En plus, comme la sensation de satiété est moins rapide qu’avec le pain, cela vous conduira sans doute à en manger plus » précise le médecin. À défaut, préférez les versions réalisées à base de farine complète et sans sel ajouté. 

Ne zappez pas non plus les laitages, en privilégiant si possible les versions protéinées comme le skyr ou le fromage blanc non sucrés. La bonne dose ? La paume de la main environ. Les adeptes du fromage veilleront à consommer la bonne proportion. Pour cela, Michel Cymes a une astuce, donnée lors d’une autre émission : « la bonne part de fromage ne dépasse pas la taille de l’index et du majeur regroupés entre eux ».