Vous avez des pertes de couleur brunâtre quelques jours avant vos règles ? Bien que cela puisse en intriguer certaines, ces pertes marron sont le plus souvent normales. En effet, la couleur du sang varie pendant le cycle menstruel. Mais lorsque ces pertes brunes s’accompagnent d’autres symptômes (irritation, douleurs....), elles peuvent être le signe d’un trouble gynécologique plus sérieux. 

C’est quoi des pertes brunes ou marron ?

Les pertes brunes ou marron correspondent à l’évacuation de sang ancien par les voies génitales. Si leur couleur a tendance à inquiéter, elles sont dans la majorité des cas indolores et sans danger. "Les pertes marron correspondent simplement à du sang qui est resté dans le vagin, en petite quantité, et qui a stagné", explique Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne, auteure de Vagin & Cie, on vous dit tout ! Ces saignements durent 2 à 3 jours maximum avant les règles.

Il s’agit de sang qui est resté plus longtemps dans le vagin sans être évacué, d’où la couleur brunâtre que l’on retrouve parfois. Chez les femmes qui ne prennent pas de contraception ou qui ont un stérilet en cuivre, ces pertes marron peuvent survenir avant et après les règles. "La durée totale des saignements de règles avec un cycle naturel spontané ou un stérilet au cuivre peut aller jusqu’à 7 à 8 jours entre le premier saignement et le dernier", rappelle la spécialiste. Il est donc tout à fait normal que les règles ne débutent pas franchement avec du sang rouge.

Quelles sont les causes des pertes marron avant les règles ?

Chez les femmes qui ont un cycle naturel spontané, les pertes marron avant les règles peuvent correspondre à une deuxième partie du cycle menstruel trop courte ou à une insuffisance lutéale. "Entre l’ovulation et les prochaines règles, il devrait y avoir 14 jours", précise Odile Bagot. "Si on a ce qu’on appelle une insuffisance lutéale, c’est-à-dire un manque de progestérone fabriquée par l’ovaire après l’ovulation, à ce moment-là, on aura un cycle court, de moins de 28 jours et ça saignera un peu avant", ajoute la gynécologue.

"Quand on est sous pilule, notamment les pilules qui ont trois phases, c’est parfois la chute du dosage en oestrogènes en fin de plaquette qui peut faire saigner un peu avant les règles", constate l’experte. Une contraception hormonale inadéquate peut également provoquer des saignements avant les menstruations.

Si vous avez un stérilet en cuivre, sachez qu’il est possible d’avoir "tendance à saignoter un peu plus tôt", explique Odile Bagot. Avec la pilule, des saignements peuvent apparaître de temps en temps, en dehors des règles. "Il s’agit plus souvent de spotting”, éclaire la gynécologue.

Vidéo du jour :

Pertes brunes et grossesse : quels risques ?

Des métrorragies, des saignements en dehors des règles, de couleur sépia sont un signe classique de grossesse extra-utérineEnviron 2% des grossesses sont extra-utérines, soit 15 000 femmes par an en France, selon un rapport de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) publié en mars 2013.

En présence de pertes marron durant la grossesse, "il faut consulter immédiatement son gynécologue ou sa sage-femme", alerte Odile Bagot, en particulier si celles-ci s’accompagnent de douleurs pelviennes. Elles peuvent être le signe d’une grossesse extra-utérine ou d’un risque de fausse couche.

Pertes marron avant les règles : quand consulter ?

Des pertes marron normales, c’est-à-dire indolores, inodores et légères, ne doivent pas être sources d’inquiétude. En revanches, si elles s’accompagnent d’autres symptômes comme une sensation de brûlure, des démangeaisons, une mauvaise odeur, ou des douleurs dans le bas-ventre, il faut consulter un médecin car cela peut être un signe d’infection (vaginose, mycose...) ou d’une inflammation du col de l’utérus (cervicite).

Ces pertes brunes peuvent parfois, ne pas provenir de la cavité utérine, mais du col de l’utérus. "Il faut vérifier qu’on a bien fait son frottis du col dans les temps pour s’assurer que ce ne sont pas des saignements qui viennent du col. Mais ils ne sont, à priori, pas cycliques et systématiquement avant les règles", rassure toutefois le Dr Bagot. "Les saignements du col peuvent être un signe de cervicite ou d’ectropion. Il faut aussi toujours chercher le rare cancer du col de l’utérus chez une femme qui n’aurait pas fait de frottis de dépistage depuis longtemps". 

Si vos pertes brunes persistent dans la durée, deviennent de plus en plus abondantes voire douloureuses ou si vous avez le moindre doute ou la moindre question, consultez votre gynécologue sans attendre.