Les pertes vaginales peuvent être blanches ou brunes. Et si les pertes blanches ne sont pas spécialement source d'inquiétude, celles qui sont marron intriguent et dérangent un peu plus celles qui en ont. Elles ne sont pourtant pas spécialement de mauvais augure. On fait le point. 

Les pertes marron, c’est quoi ?

Les pertes marron ou brunes, sont un écoulement vaginal, à priori, sans danger. C’est un phénomène tout à fait ordinaire qui peut survenir chez des femmes de tout âge. "Quelques-unes de mes patientes s’inquiètent souvent lorsqu’elles en aperçoivent, car elles associent la couleur à celle des selles", explique Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue. "Mais c’est simplement du sang en très petite quantité", rassure-t-elle.

Ces pertes proviennent du vagin, du col de l’endomètre et de l’utérus. Leur écoulement est normalement indolore. Étant donné que l’intensité du sang est faible, il peut stagner dans le vagin et devenir brun. Mais dans tous les cas, sa couleur s’explique principalement par sa petite quantité.

Pourquoi j’ai des pertes brunes ?

  • Au début ou à la fin de mes règles :

Les menstruations ne commencent pas par de gros saignements, c’est ce que confirme la gynécologue : "Les règles ne se déclenchent pas comme un robinet qu’on ouvre, c’est progressif". Il est donc tout à fait normal d’avoir des petites pertes brunâtres à quelques jours du début officiel de vos règles.

La perte de sang marron en fin de règles est également quelque chose de normal. Le vagin fonctionne un peu pareil qu’un robinet qu’on referme et qui laisse quelques gouttes passer. "Les pertes marron avant les règles et à leur fin est quelque chose de normal", insiste Hélène Jacquemin Le Vern.

  • Oubli ou décalage de pilule :
Vidéo du jour :

Il se peut qu'une femme ait des pertes marron sous pilule. "Cela peut s’expliquer par un oubli ou une pilule trop ou pas assez dosée qui provoque un petit saignement de l’utérus", indique la gynécologue. Ce type de saignement est fréquent et pas spécialement inquiétant, mais on vous conseille tout de même de consulter pour ajuster votre contraception. En revanche, si vous prenez la même pilule depuis un certain temps et que vous n’avez jamais eu ce problème, pensez à consulter.

  • Pendant la période d’ovulation :

"Si on ne prend pas de contraception, les pertes brunes peuvent être un symptôme de l’ovulation", précise Hélène Jacquemin Le Vern. En effet, au début du cycle, le niveau d’œstrogène augmente et entraîne un développement de la paroi utérine. A la suite de l’ovulation, la progestérone augmente et entraîne un épaississement de cette paroi. Par conséquent, "de légères pertes de sang marron hors règles peuvent avoir lieu au moment de l’ovulation", explique Hélène Jacquemin Le Vern.

Pertes marron : les cas où il faut s’inquiéter

  • En cas de grossesse : 

Certaines femmes ont tendance à saignoter durant le premier trimestre de grossesse sans que ça ne soit grave. Cela s'explique par l'expulsion progressive du sang utilisé pour protéger le fœtus. Ce type de perte marron pendant la grossesse est normale et ne doit pas spécialement vous alerter. 

En revanche, des écoulements en plein milieu de la grossesse doivent être surveillés. "Cela peut être une irritation du col de l'utérus, mais ce n'est pas quelque chose de grave en soit, mais il faut consulter un spécialiste", encourage la gynécologue. 

Il peut également y a voir des problèmes de croissance ou de positionnement du fœtus, dans le cas où les saignements apparaissent durant le dernier trimestre. "On peut aussi suspecter un fibrome ou une grossesse extra-utérine", alerte-t-elle. Une grossesse extra-utérine signifie que l'ovule fécondé s'implante à l'extérieur de l'utérus. Ses saignements sont souvent accompagnés de douleurs abdominales.

Si les pertes sont associées à des douleurs au niveau du bas-ventre, il faut immédiatement consulter un médecin. Songez-y également si vos pertes sont marron foncé et douloureuses. 

  • Si le col de l'utérus saigne 

Dans certains cas, c'est le col de l'utérus qui saigne et pas l'utérus lui-même. Mais comment savoir lequel des deux produit du sang ? Si c'est le col, les muqueuses deviennent très fragiles et saignent dès qu'elles sont sollicitées. Il est alors nécessaire de consulter un gynécologue pour vérifier l'absence d'infection. 

  • En cas de douleurs : 

"Si vous avez des pertes et des douleurs abdominales, c'est peut-être aussi un signe de fibrome ou de polype", analyse Hélène Jacquemin Le Vern.  Mais rassurez-vous, ce sont des pathologies utérines bénignes. Si vous remarquez des odeurs désagréables et des démangeaisons au niveau de votre muqueuse, cela peut être une mycose vaginale ou autre. 

Quels traitements pour mes pertes brunes ? 

La solution à votre petit problème est à déterminer avec votre gynécologue ou sage-femme. Pour cause, cela nécessite de déterminer son origine et ses causes. Ne prenez pas de mauvaises initiatives et consultez un professionnel capable de vous aiguiller. 

Mais dans le cas où vous vous demandez s'il est nécessaire de consulter, on rappelle que les pertes marron "normales", c'est-à-dire non-douloureuses, non-odorantes et non-régulières, ne doivent pas être source d'inquiétude. Vous pouvez protéger vos sous-vêtements à l'aide de protège-slip, voire carrément opter pour des culottes menstruelles

Toutefois, on vous conseille vivement de consulter si vous constatez des douleurs, une intensité de saignement ou des odeurs.