Pour passer une bonne journée et faire le plein d’énergie, on ne vous apprend rien, il faut prendre un bon petit déjeuner. Mais attention à ce que vous mettez au menu ! Si certains aliments sont recommandés, voire essentiels le matin, d’autres sont fortement déconseillés si vous souhaitez consommer un petit-déj complet et varié.  

Quels sont les aliments à éviter au petit-déjeuner pour maigrir  ? 

Parmi les aliments qui composent le petit-déjeuner, il est fréquent de retrouver un yaourt et un verre de jus de fruits. En effet, les yaourts sont une bonne source de calcium et les nutritionnistes recommandent souvent de consommer un produit laitier le matin. De même, les vitamines contenues dans les jus des fruits sont très bénéfiques au quotidien, et en boire nous semble une bonne idée dans le cadre d’un petit-déjeuner sain. Cependant, tout cela fonctionne si on choisit les bons produits. Et bien trop souvent, les yaourts et jus de fruits industriels que l’on trouve en supermarché sont bourrés de sucre, d’arômes, de conservateurs, d’édulcorants artificiels, et contiennent beaucoup de calories. Ils risquent alors de provoquer un pic de glycémie le matin, et de ne pas vous rassasier assez pour la journée.  

Vidéo du jour :

Que faut-il manger au petit-déjeuner pour mincir ?  

Le matin, privilégiez un petit-déjeuner frais avec le moins possible d’aliments, transformés. Privilégiez les yaourts grecs ou les yaourts skyr, pauvres en matières grasses, qui sont source de protéines et qui rassasient beaucoup plus. Autre option : les fromages blancs et yaourts 0 %, sans additifs, voire bio, dont l’apport en sucre est faible. Si vous étiez habitués aux yaourts aromatisés, vous pouvez pourquoi pas y ajouter des fruits frais, un peu de miel, du granola bio... Si vous cherchez des idées de petit-déjeuner pour perdre du poids, ces produits, plus sains, sont recommandés.  

Concernant les jus de fruits, l’idéal est de presser vos propres jus fait maison. Orange, pamplemousse ou citron, un jus frais permet de faire le plein de vitamines et de profiter de tous les bienfaits des fruits. Dans tous les cas, évitez au maximum les jus industriels à base de concentré, qui n’apportent pas grand-chose du côté nutritionnel à part du sucre. Et sinon, rien de mieux que de consommer des fruits entiers, avec la peau si possible, puisque ce sont des aliments riches en fibres, en eau, en vitamines et en minéraux.