L'époque à laquelle certaines personnes pensaient qu'il fallait sauter des repas et tout simplement manger moins pour perdre du poids est définitivement révolue. Désormais, c'est prouvé : pour garder la ligne ou se délester de quelques kilos superflus, il faut manger mieux. C'est-à-dire de façon plus équilibrée, avec des aliments sains et rassasiants. Et surtout, sans se priver pour éviter les frustrations responsables de l'effet yo-yo !

L'importance du petit-déjeuner pour maigrir

Depuis le temps qu'on nous répète que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée... Bon nombre de personnes ont encore pour habitude de zapper ce premier repas du matin, ou de n'avaler qu'un simple café, par manque de temps ou d'appétit. Pourtant, au réveil, le corps sort d'une longue période de jeûne de plusieurs heures, imposée par le sommeil. Il a donc besoin de carburant pour se réveiller et bien attaquer la matinée.

Mais le fait de manger le matin a également un autre impact : cela permet de réguler la faim tout au long de la journée. Pour le prouver, les chercheurs de l’Institut Rowett de l’Université d’Aberdeen (États-Unis) ont mené une étude sur le meilleur moment de la journée pour consommer un repas copieux afin de perdre du poids, grâce à 30 volontaires en surpoids ou en situation d'obésité. Et le professeur Alexandra Johnstone, en charge de cette étude, est formelle : manger un petit-déjeuner copieux peut entraîner "une baisse significative de la faim quotidienne moyenne, du désir de manger, de la consommation potentielle de nourriture et même de la soif." Ce qui signifie que le fait de bien manger le matin pourrait éviter les fringales et les grignotages, et donc contribuer à la perte de poids ! Le tout bien sûr à condition de consommer des aliments riches en protéines et en fibres pour avoir une vraie sensation de satiété : œufs, yaourt, viande maigre... Les options sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts.

Vidéo du jour :

Un petit-déjeuner copieux et un dîner léger ?

Parmi les maximes concernant l'alimentation, on entend souvent qu'il faut petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince, et dîner de façon plus raisonnable. Pourquoi ? Parce qu'entre le moment du dîner et l'heure du coucher, le corps n'a pas le temps de brûler les calories du dîner. Mais selon les recherches de l'équipe de l’Institut Rowett de l’Université d’Aberdeen, ce n'est pas nécessairement vrai : "Il n’y a pas de moment optimal pour manger afin de contrôler son poids", affirme l'étude.

En effet, que le repas copieux soit pris tôt le matin ou tard le soir, cela n'a pas eu d'impact sur la perte de poids des sujets de l'étude, qui ont tous perdu 3 kilos en moyenne. Le seul réel impact est sur l'appétit des personnes qui ont tendance à grignoter tout au long de la matinée.