Si vous êtes dans une logique de perte de poids, vous avez probablement supprimé quelques aliments de votre alimentation, ou en tout cas fortement limité leur consommation. Mais qu'en est-il de l'alcool ? 

La quantité d'alcool maximum pour maigrir

Les apéritifs sont des moments très festifs. Et c'est souvent beaucoup plus tentant de commander un demi ou un cocktail qu'une eau gazeuse. Mais, vous n'ignorez sans doute pas que l'alcool n'est pas vraiment le meilleur ami de la perte de poids. 

Cependant, maigrir ne serait pas impossible en consommant un peu d'alcool, avec modération. D'après plusieurs spécialistes, il faut d'abord contrôler la quantité d'alcool qu'on boit : et ne pas dépasser l'équivalent de 500 ml de bière par jour. Pour que cela vous semble plus généreux, une technique peut être de commander en deux fois, et donc deux demis. 

Enfin, rien ne vous empêche de poursuivre la soirée tout en buvant des boissons non alcoolisées et peu caloriques. 

Quel alcool privilégier pour maigrir ? 

Mais si vous vous autorisez "un petit" verre malgré votre régime et votre volonté de perdre du poids, il faut également veiller à consommer un alcool peu calorique. Ou en tout cas moins calorique que d'autres.

Ainsi, évitez les alcools très caloriques bourrés de sucres. Préférez les cocktails peu caloriques. Ou mieux encore, choisissez des vins, l'option souvent la plus "raisonnable", ou encore le champagne. 

Et surtout, mangez en buvant un repas équilibré et léger, pas un plat trop riche. Ne choisissez pas non plus l'option "ne pas manger" qui a pour conséquence de vous pousser vers le tiroir des cochonneries de votre cuisine à 1h du matin. 

L’alcool : meilleur ennemi de la perte de poids ?

Si vous n'en buvez pas trop, et que vous choisissez bien ce que vous buvez, il est donc possible de perdre du poids tout en n'éliminant pas totalement l'alcool de votre alimentation. 

Vidéo du jour :

Et n'oubliez jamais que pour perdre du poids, l'essentiel est que votre dépense énergétique soit plus importante que votre consommation énergétique. Si vous dépensez beaucoup de calories avec une activité sportive intense par exemple, vous pouvez vous permettre d'avoir une alimentation plus riche, tout en continuant à perdre du poids. 

Enfin, gardez également à l'esprit que le pire ennemi d'une perte de poids réussie est la privation. L'essentiel pour une perte de poids durable est qu'elle soit lente d'une part mais également intelligente, et non frustrante.