Avoir des habitudes alimentaires bonnes pour la santé n'est pas toujours facile à entreprendre. Avec ceci s'ajoute une certaine pression quant à notre rapport au poids. Pour cela, on ne remerciera pas les nombreuses astuces pour le moins discutables pour maigrir.

Pourquoi l'excès de pain de mie n'est pas conseillé ?

Dans notre alimentation, on a tendance à manger quotidiennement du pain de mie. En tranche, avec ou sans croute, au petit déjeuner ou même le soir. Pour autant, le pain de mie est un aliment très riche en sucre et en sel. Il favorise le stockage de graisse et la rétention d'eau, sans compter qu'il est composé de nombreux additifs industriels. 

"C’est un produit peu intéressant car il est riche en lait et en sucre. Il est peu rassasiant et augmente les envies de grignotages pour des produits peu équilibrés. Je refuse cependant d’interdire de consommer des aliments. Il faut le faire avec modération. Deux à trois fois par semaine cela reste convenable", a révélé Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, à Medisite.

Vidéo du jour :

La consommation du pain de mie, une question d'équilibre alimentaire

Tout est donc une question d'équilibre alimentaire. Nul besoin de bannir le pain de mie de votre alimentation. Comme toutes les bonnes choses, il ne faut simplement pas en abuser et, surtout, mieux vaut l'associer avec des aliments qui vous éviteront une mauvaise digestion, par exemple. Les spécialistes recommandent de manger 250g de glucides par jour, il faut donc éviter de consommer du pain de mie avec une assiette de féculents, étant donné que ces derniers contiennent aussi des glucides.

Il s'agit donc d'équilibre en fonction de l'apport recommandé par les spécialistes. Le site de Mgc prévention, de son côté, affirme que certains pains de mie sont davantage recommandés que d'autres. "Les pains de mie au blé complet et aux céréales sont les plus corrects d’un point de vue nutritionnel : ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux. Attention toutefois à les consommer de manière occasionnelle (apéritifs, pique-niques, dépannage…) et dans le cadre d’une alimentation équilibrée", peut-on lire. 

Au final, les nutritionnistes semblent tous d'accord sur une chose. S'il est hors de question de se priver, c'est le pain de mie industriel qu'on estimera le moins bon pour la santé. "Préférez les produits au blé complet ou aux céréales confectionnés en boulangerie, moins caloriques et élaborés avec moins d’ingrédients", rappelle l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire.

En cas de doute sur vos habitudes alimentaires n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.