On se souvient toutes et tous des longs trajets sur l'autoroute, direction les vacances, et de la pause casse-croûte en cours de route sur la table de pique-nique d'une aire de repos. Mais ces repas ne sont pas toujours faciles à gérer quand on veut prendre soin de sa ligne sans vider son compte en banque, tout en évitant les fringales jusqu'à l'arrivée. Vous vous demandez quel est l'aliment idéal à déguster ? Des nutritionnistes répondent à cette question épineuse.

Le sandwich, votre allié des vacances

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la salade achetée sur l'autoroute n'est pas la meilleure alliée minceur. Pourquoi ? Tout simplement parce que celles vendues sur les aires d'autoroute sont généralement trop légères, et manques des nutriments nécessaires pour atteindre une sensation de satiété. Dans une interview accordée au Huffington Post, des nutritionnistes recommandent en réalité le sandwich.

"Dans la mesure du possible, je préfère préparer mes propres sandwichs", affirme la diététicienne-nutritionniste Florence Foucaut. "Avec du pain complet, j’ajoute du jambon blanc dégraissé et sans couenne, de l’emmental, de la salade, des tomates et parfois de la mayonnaise." Le tout accompagné de crudités à grignoter, d'un yaourt à boire pour les produits laitiers, et d'un fruit de saison pour les vitamines et la touche de sucre. Sa consœur Ariane Grumbach ajoute une astuce maligne pour ne pas manger trop vite : "Je coupe en deux mon sandwich. Cela m’oblige à faire une pause et me demander si j’ai encore faim." A vous de décider si vous préférez l'option triangle ou l'option rectangle.

Vidéo du jour :

Quel sandwich acheter pendant un voyage ?

Si préparer un sandwich à emporter reste la meilleure solution pour un repas équilibré, ce n'est pas toujours possible ou pratique. Dans ce cas-là, vous pouvez donc opter pour un sandwich tout prêt acheté sur une aire d'autoroute, mais pas n'importe lequel. "Parmi les sandwichs vendus dans les stations-service, ceux en triangle faits à base de pain complet avec du jambon, beurre, emmental sont très bien", précise Florence Foucaut. "Je préfère éviter les sandwichs au pain suédois qui a un index glycémique élevé."

Par ailleurs, la spécialiste préconise de ne pas se contenter seulement d'un sandwich, sous peine de ne pas avoir de sensation de satiété durable. N'hésitez pas à compléter votre repas avec une petite salade, un produit laitier et un fruit afin de faire le plein d'énergie pour la suite de votre trajet.