C’est bien connu, lorsque l’on cherche à maintenir son poids, voire à s’alléger de quelques kilos, le plus efficace est d’avoir une alimentation saine, variée et la plus équilibrée possible. Cela passe aussi par le fait de manger le plus possible à des horaires fixes, que vous ayez ou non craqué pour la tendance du jeûne intermittent. Mais si vous êtes de la team qui mange toujours un petit-déjeuner, sachez qu’il y a certains aliments qu’il vaut mieux zapper pour prendre soin de votre ligne.   

Le pain de mie, le faux-ami du petit-déjeuner

L’un des éléments préférés des Français pour le petit-déjeuner sont sans conteste les tartines. Baguette, pain, mais aussi pain de mie sont très à la mode. Mais pour ce dernier, il faudrait stopper votre engouement, surtout si vous cherchez à perdre du poids ou à contrôler votre ligne.  

En réalité, cette alternative à la baguette est très appréciée au petit-déjeuner car sa texture molle est très agréable en tartine. Le problème c’est qu’il s’agit-là d’un aliment industriel très transformé, riche en sel, en sucre, en additifs, ainsi qu’en matières grasses. Son index glycémique est très haut, ce qui fait que lorsqu’on le consomme, il fait grimper le taux de sucre dans le sang de manière quasi-instantanée, mais que celui-ci redescend rapidement, causant ensuite des fringales importantes. Lorsqu’on débute sa journée en mangeant du pain de mie, on donne donc à son corps un shot de gras, de sucre et d’additifs que l’organisme a le plus grand mal à gérer et qui ensuite, risque de vous amener à grignoter.

Vidéo du jour :

Vous pourriez opter pour une version dite « complète » du pain de mie, à base de farine complète et non de farine blanche. Certes, elle est un peu moins riche en matières grasses, mais reste néanmoins peu intéressante d’un point de vue nutritionnel. Mieux vaut donc garder le pain de mie en tête pour de rares occasions où il peut être très pratique comme les pique-niques : il fait partie des petits-déjeuners à éviter.

Par quoi remplacer le pain de mie au petit-déjeuner ?

Au quotidien, au petit-déjeuner particulièrement, mais à tout moment de la journée à vrai dire aussi, pour perdre du poids sans craindre les fringales et faire du bien à son organisme, on préférera le pain ou la baguette au pain de mie. De même, plutôt que les farines blanches, les farines complètes seront toujours plus intéressantes pour leur teneur en fibres ou les pains aux céréales. Si vous constatez que les céréales à base de gluten ont tendance à vous faire gonfler le ventre, c’est peut-être que vous ne les tolérez pas très bien, sans pour autant être cœliaque. Cela n’a rien d’étonnant car, de plus en plus transformée, les farines sont moins digestes qu’auparavant. Si c'est le cas, il est possible de se tourner vers des préparations à base de farine de riz, sarrasin, maïs, châtaigne, quinoa, amarante… Bref, vous avez l'embarras du choix !