Des tartines, des biscottes, des gaufres ou des croissants : ces options sont relativement classiques pour le petit-déjeuner, mais ces options riches en glucides ne plaisent pas à tout le monde. Au même titre, les fruits sont très populaires le matin. Les légumes ? Un peu moins. Et pourtant, ils ne devraient pas être négligés pour un petit-déjeuner équilibré.

Comment manger des légumes au petit-déjeuner ?

L'idée de manger des légumes vapeur au petit-déjeuner ne vous séduit pas ? Pas de panique, il y a d'autres façons de les intégrer au premier repas de la journée. Vous pouvez par exemple utiliser des crucifères comme le chou kale ou le brocoli, et les rajouter à une omelette, ou ajouter des épinards dans votre smoothie, pour faire le plein de nutriments sans forcément en sentir le goût.

Manger des tartines au petit-déjeuner reste également une option. Outre le célèbre toast à l'avocat, vous pouvez tout à fait ajouter des tomates cerises ou des lamelles de poivron à du fromage frais sur du pain complet, pour un repas savoureux, et une sensation de satiété qui dure.

Autre astuce, si vous avez envie de gaufres ou de pancakes : la courgette est une excellente alternative aux oeufs, et apporte plein de nutriments sans changer la texture !

Quels légumes privilégier au petit-déjeuner ?

Si l'idée de manger des légumes le matin peut paraître saugrenue, de nombreuses recettes de petit-déjeuner peuvent en contenir. Il suffit de trouver un bon équilibre avec des aliments dont vous aimez le goût, et dont les bienfaits seront au rendez-vous. Selon la recette choisie, vous pourrez ainsi opter pour les options suivantes.

  • Des légumes crucifères
Vidéo du jour :

Chou, brocoli, roquette, kale... Riches en nutriments, ils facilitent la digestion, sont chargés en vitamines et en minéraux, et sont également recommandés dans le cadre de la prévention de nombreux cancers.

  • Des légumes verts

Asperges, courgettes, épinards et petits-pois s'associent facilement dans des recettes pour le petit-déjeuner. Ils permettent de faire le plein de vitamines et de fibres, mais sont aussi riches en acide folique, en magnésium et en chlorophylle, pour améliorer la digestion et le fonctionnement du foie, tout en luttant contre les maladies cardiovasculaires.

  • Les légumes racines

La carotte, la betterave et le gingembre font partie des légumes racines qui se consomment très bien au petit-déjeuner. Vous pouvez notamment les consommer en jus, mais aussi les ajouter dans une préparation pour gaufres, ou réaliser des petites galettes de légumes après les avoir hachés. Un régal.