Quantité de barres de céréales différentes ont fleuri dans les supermarchés. Certaines sont réservées aux enfants, d’autres sont gourmandes, d’autres sont plus axées un apport adapté à la pratique sportive. Mais comment bien choisir sa barre de céréales pour le petit-déjeuner.

Une barre de céréales pour le petit-déjeuner, pourquoi pas ?

Les rayons de votre supermarchés débordent de barres de céréales, qu’elles soient pensées pour le petit-déjeuner ou pour une collation de milieu d’après-midi, pour les enfants, les sportifs ou les personnes pressées. Mais difficile de faire le tri dans les propositions variées. Seulement pour les spécialistes dont la diététicienne et nutritionniste Jessica Morel, sur son blog Le journal d’une Diet, toutes les barres ne se valent pas. Pour elle, parmi les barres qualifiées de saines, dont les bienfaits équilibrés sont mis en avant, c’est la barre de céréales La Brigade Rebelle qui obtient la tête du classement : "Un équilibre nutritionnel permettant à la barre de céréales d’être rassasiante sans pic de glycémie excessif. Prix très abordable pour un produit de qualité !" Elle note également que les barres Carrefour Bio, Quakers et Nature Valley peuvent être conseillées en raison de leur composition et de leurs valeurs nutritionnelles.

Vidéo du jour :

Au rayon des barres qui ne sont pas des barres de céréales, la barre chocolatée Cocoa Delight de la marque Nakd, composée de seulement 5 ingrédients naturels, est très bien notée sur l’application Yuka et permet également de combler un petit creux chez les personnes pressées comme les sportifs et sportives.

Barres de céréales : attention aux ingrédients

Si vous consommez une barre de céréales pour votre petit-déjeuner équilibré ou votre goûter, vérifiez bien que la barre en question ne dépasse pas les 200kcal.

Attention aussi à la composition de votre barre de céréale : évitez une trop longue liste d’édulcorants artificiels ou d’additifs chimiques (par exemple les E 950 ou E 968). Idéalement, votre barre de céréales ne doit pas contenir d’huile de palme.

Malgré leurs noms, les barres de céréales ne contiennent pas toujours des céréales et sont parfois riches en sucre. Au delà de 5 à 6g de sucre, il est conseillé de choisir un autre produit. Il est aussi tout à fait possible que cette barre sucrée ne vous cale pas vraiment et vous pousse au grignotage. Comme pour tous les autres produits alimentaires, attention également aux acides gras saturés. En trop grande quantité (au delà de 2g pour 100g de produit, sachant qu’une barre de céréales fait généralement autour de 25g à 50g), les acides gras saturés peuvent nuire au système cardio-vasculaire.