Le petit-déjeuner est considéré, à bien des égards, comme le repas le plus important de la journée. Succédant au jeûne de la nuit, il permet de démarrer du bon pied et, s’il est bien constitué, de tenir jusqu’au déjeuner. D’après plusieurs études, le petit-déjeuner permettrait de prévenir les risques de diabète, d’obésité et d’accidents cardiovasculaires. Pour de nombreuses personnes, le pain est indissociable du petit-déjeuner. Mais permet-il de garder la ligne ?

Le pain de mie, le faux-ami du petit-déjeuner

Difficile de trouver un ménage français qui n’a pas dégusté des tartines au petit-déjeuner, au moins une fois dans sa vie. À ce titre, le pain de mie est très à la mode dans l’assiette du matin. Sa texture molle est très agréable en tartines. Malheureusement, il s’agit d’un aliment industriel très transformé, riche en sel et en sucre, ainsi qu’en matières grasses et en additifs. 

De plus, son index glycémique est très haut : une fois consommé, il fait grimper le taux de sucre dans le sang de façon quasi-instantanée, mais ce dernier redescend rapidement, ce qui entraîne d’importantes fringales quelques heures plus tard. L’organisme a également du mal à le digérer. Voilà pourquoi, pour les personnes qui cherchent à perdre du poids ou tout simplement à garder la ligne, le pain de mie est à bannir du petit-déjeuner.

Les différents pains à privilégier le matin

Pour perdre du poids et laisser à l’organisme le temps de bien digérer, le pain classique et la baguette sont à privilégier au petit-déjeuner. De même, plutôt que les farines blanches, les farines complètes seront toujours meilleures, du fait de leur teneur en fibres. Vous pouvez également vous tourner vers les pains aux céréales, également riches en fibres.

Vidéo du jour :

Si vous constatez que ces derniers vous font gonfler le ventre, cela signifie que vous ne les digérez pas forcément très bien. Vous pouvez alors remplacer ce pain et ces farines par des préparations à base de farine de riz, sarrasin, châtaigne, maïs, amarante, quinoa… Bref, vous aurez toujours l’embarras du choix au moment pour un petit-déjeuner pour garder la ligne, et assurer à votre organisme d’avoir suffisamment de quoi tenir jusqu’au déjeuner.