De plus en plus de Français et de Françaises préfèrent ne pas prendre de petit-déjeuner le matin alors que ce repas est unanimement conseillé par les nutritionnistes. C’est l’occasion de prendre des apports nécessaires à une bonne santé et à un apport d’énergie indispensable aux travaux physiques comme intellectuels.

Manger du beurre de matin, c'est bon pour la santé ?

L’un des petits-déjeuners les plus conseillés par les nutritionnistes est français : il s’agit de la bonne vieille tartine de baguette que l’on peut trouver dans tous les cafés de France et de Navarre ou qu’on peut déguster chez soi après avoir fait un tour dans sa boulangerie de quartier. Mais, quand on fait attention à son alimentation, on peut avoir tendance à penser que croquer son pain sec est la meilleure solution.

Le beurre contient des graisses animales dérivées du lait et est composé principalement d’acides gras saturée de l’ordre de 60 à 65%. Ce sont ces acides gras saturés qui ont tendance à augmenter le cholestérol total et le cholestérol LDL, qu’on appelle aussi le mauvais cholestérol. Toutefois, le beurre aurait aussi une influence positive sur le cholestérol HDL, celui qu’on appelle le bon cholestérol. Le beurre contiendrait également  des acides gras saturés avec deux effets contraires, un positif et un négatif.

Vidéo du jour :

La margarine, une alternative plus saine

Beurre ou margarine ? Cette dernière est composée de graisses végétales, donc insaturées, qui ont parfois des effets bénéfiques dans le cadre de la prévention des problèmes cardio-vasculaires. La margarine peut malheureusement aussi contenir des huiles partiellement hydrogénées, les fameux acides gras trans, qui ont un effet contraire. Encore une fois, le produit avec lequel vous pouvez tartiner votre pain au petit-déjeuner a un effet positif et un effet négatif sur votre santé.

Certaines marques proposent quand même des margarines avec des ingrédients ou apports ajoutées en vitamines ou en phytostérols, qui abaissent le cholestérol. Il suffit de regarder les étiquettes pour retrouver ces produits dans les rayons de votre magasin d’alimentation classique.

Beurre ou margarine sont à consommer avec modération

Dans le grand combat entre la margarine et le beurre, la margarine semble avoir un avantage au niveau de la santé. Dans les deux cas, quel que soit votre choix, il est tout de même conseillé d’en consommer avec modération, moins de 10g par jour pour le beurre par exemple, pour profiter de leurs bienfaits sans leurs inconvénients. En particulier si vous faites attention à votre apport en matières grasses dans votre alimentation.