Pour beaucoup, le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. Avalé parfois à la hâte juste avant d’aller au travail, il est pourtant extrêmement important. Si chaque pays a ses habitudes alimentaires le matin, les Anglais et les Américains apprécient particulièrement consommer du bacon de bon matin. Est-ce une bonne idée pour la santé ? Voici les caractéristiques principales du bacon.

Les apports du bacon au petit-déjeuner

Bien qu’ayant la réputation d’être gras, le bacon ne contient généralement que 4 g de lipide pour 100 g. Il est surtout riche en protéine, avec 23 g pour 100 g, et permet de couvrir 6 % des apports caloriques journaliers recommandés (116 kcal). En tant qu’aliment hyper protéiné, il apporte beaucoup d’énergie pour les personnes effectuant une activité physique régulière, possédant de plus un faible pourcentage de gras. 

Le bacon est également utilisé dans le cadre de certains régimes minceurs, notamment ceux se concentrant sur un apport d’aliments faibles en mauvais glucides. Composé à seulement 0,3 g de glucides pour 100 g, cet aliment peut ainsi convenir pour ce type de régime, cette faible teneur pouvant empêcher les personnes qui en consomment de faire de l’hyperglycémie.

Vidéo du jour :

Les inconvénients du bacon au petit-déjeuner

Malheureusement et contrairement à sa couleur, tout n’est pas rose dans le bacon. Il contient du mauvais cholestérol, ainsi que des graisses saturées une fois mis à frire. Sa grande teneur en sodium est également dangereuse, comme le rappelle pour USA Today le docteur Andrew Freeman, directeur du département cardiovasculaire de prévention et bien-être au National Jewish Health de Denver (Etats-Unis) : "Il est chargé de sel et d’une variété d’autres additifs. En plus d’être une viande transformée et d’augmenter les risques de cancer, il y a aussi un risque de développer une maladie cardiaque". 

Pour les personnes ayant du mal à se passer du goût du bacon au petit-déjeuner, il est conseillé de vous tourner vers du bacon de dinde, plus léger et contenant moins de graisses saturés que le traditionnel bacon de porc. Enfin, le bacon végétal est également une excellente alternative, aussi bien sur le plan des graisses que celui de l’environnement, puisqu’aucune viande n’est utilisée pour sa préparation.