Parmi les aliments traditionnellement consommés au petit-déjeuner, on retrouve les habituelles tartines beurrées, les oeufs et le bacon pour ceux qui préfèrent le salé, ou encore le très classique bol de céréales. D'autres personnes sont en revanche plutôt adeptes des biscottes. Ces tartines prêtes à l'emploi n'ont pas besoin d'être grillées pour être croustillantes, et peuvent être tartinées de beurre, de confiture, de pâte à tartiner ou même de fromage frais. Mais que valent-elles d'un point de vue nutritionnel ?

La biscotte, fausse amie du petit-déjeuner

Dans le cadre d'un régime pour perdre du poids, où le pain blanc est déconseillé, certaines personnes ont tendance à se tourner vers les biscottes. Leur aspect sec et leur petite taille donnent l'impression d'être face à un aliment faible en calories. Pourtant, c'est tout le contraire. En effet, en moyenne, 100 grammes de biscottes classiques représentent :

  • 410 kcal
  • 10,8 grammes de protéines
  • 5,9 grammes de lipides
  • 76,6 grammes de glucides (dont 59g d’amidon et 6,8g de sucre)

Les valeurs varient bien évidemment selon les marques. Toutefois, c'est la preuve que la biscotte n'est pas plus saine que le pain de mie, puisqu'elle est juste du pain de mie asséché au four. Mais comme elles ne contiennent pas d'eau, elles représentent davantage de calories (410 contre 276 pour 100 grammes) que le pain de mie. Par ailleurs, les biscottes affichent presque toujours des matières grasses et des sucres ajoutés à la liste de leurs ingrédients, ce qui appauvri leur valeur nutritives et les rends moins intéressantes pour la santé et pour la ligne.

Autre mauvais moins, comme tous bon nombre d'aliments "grillés", la biscotte possède un index glycémique élevé, qui va augmenter la sécrétion d'insuline et favoriser le stockage des graisses.

Vidéo du jour :

Les biscottes sont plus faciles à digérer

En revanche, l'un des points forts de la biscotte est qu'il s'agit d'un aliment facile à digérer, pour éviter les ballonnements. Puisqu'elle ne contient pas d'eau, qui pourrait gêner l'action des sucs digestifs sur l'amidon, elle permet d'éviter de se sentir "gonflée" et de conserver un ventre plat.

Alors, si vous voulez manger des biscottes le matin, privilégiez les versions à base de céréales complexes, plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Et si vous voulez les accompagner avec du beurre ou de la confiture au petit-déjeuner, gardez la main légère.