Les nutritionnistes et la communauté scientifique ne cessent de le rappeler : le petit-déjeuner constitue le repas le plus important de la journée, car il succède au jeûne de la nuit. Il doit contenir tous les apports qui vous permettront de tenir une bonne partie de la journée. Pour le rendre plus équilibré et maintenir une bonne courbe de poids, certaines personnes préconisent de remplacer leur boisson au jus de fruit par du lait écrémé, ou du lait végétal, et à raison.

Le lait empêche les fringales avant le déjeuner

Parue en 2009 dans la National Library of Medicine, une petite étude australienne a démontré qu’un petit-déjeuner équilibré à base de lait écrémé permettait de se sentir plus rassasié, provoquant moins de fringales avant le repas suivant, et assurait ainsi une meilleure ligne. Les chercheurs de l’Université d’Australie-Occidentale ont réuni 34 personnes en surpoids, et leur ont fait prendre à une semaine d’intervalle deux petits-déjeuners similaires sur le plan calorique, mais avec une boisson aux fruits dans l’un et du lait écrémé dans l’autre.

Vidéo du jour :

Quelques heures après ce petit-déjeuner, les chercheurs ont proposé aux participants de manger les aliments qu’ils souhaitaient à volonté. Entre ces deux repas, ils ont été soumis à des tests visant à évaluer leur appétit et leur sentiment de satiété. Le petit-déjeuner au lait a ainsi provoqué moins de fringales avant le repas du midi, et une consommation plus modérée lors de celui-ci. Mentionnons toutefois que ces résultats portent sur un échantillon très réduit de personnes.

L’effet coupe-faim du lait 

D’après les auteurs de cette étude, les protéines présentes dans le lait (la caséine et le lactosérum) ainsi que le lactose pourraient avoir un effet coupe-faim. Ils font également remarquer que la boisson aux fruits servie aux participants contenait 63 g de glucides (fructose/glucose/lactose), tandis que le lait écrémé n’en affichait que 36 g (lactose). Des résultats qui tendent à confirmer que les boissons aux fruits rassasient peu, et portent à manger davantage.

D’après le chercheur québécois Angelo Tremblay, le calcium contenu dans le lait peut également aider les personnes ayant un excès de poids à maigrir. Selon ses observations cliniques, la perte de poids est plus élevée chez les sujets qui absorbent des suppléments de calcium. Notons également que pour les personnes intolérantes au lactose, il existe plusieurs laits végétaux tout aussi bénéfiques, notamment le lait de coco, le moins calorique d’entre tous. De quoi compléter votre premier repas, que vous soyez adepte des céréales au petit-déjeuner que vous préfériez manger du pain le matin.