Derrière cet anglicisme, c’est un matériel bien connu des athlètes en tout genre qui se cache, et fait son come-back ! En effet, depuis 2020, la corde à sauter fait son grand retour, pour le plaisir de bien des sportif.ves.

Le Rope Flow : à chaque séance, de multiples bienfaits

Si vous pensiez que ce come-back se voulait classique, vous vous trompez ! Oui, la corde à sauter fait son retour, mais elle le fait sous une forme proche du yoga, car elle implique quelques positions bien connues des adeptes de la discipline. Le Rope Flow nous vient en 2004 de David Weck, son inventeur. Selon ses mots, c’est « un exercice qui ne ressemble pas à un exercice ».

« Soyons francs, tout le monde ne se réjouit pas de sa prochaine séance d’entraînement », peut-on lire sur le site dédié à la discipline. « Il est vraiment difficile de prendre le temps de faire quelque chose que vous n'aimez pas, même si c'est bon pour vous. Sauf si... c'est amusant. Avec le Rope Flow, l'envie de se lever et de s'activer devient une évidence. »

Si ce mix entre yoga et corde à sauter vous laisse perplexe, sachez que ces exercices peuvent vous aider à soulager bien des douleurs causées par notre sédentarité accentuée depuis l’instauration du télétravail. « Vous vous sentez raide et léthargique après avoir passé la journée devant l'ordinateur ? », lit-on sur le site de David Weck. « Le Rope Flow vous aide à faire bouger tout votre corps. En faisant travailler les muscles endoloris et en ouvrant les épaules grâce aux mouvements de flow, vous vous débarrasserez des raideurs, des tensions et des douleurs. » Une belle promesse que le sport tend à tenir de manière générale.

Vidéo du jour :

Le Rope Flow : entre yoga et cardio

Bon, quand on vous dit que c’est un mix entre un cours de yoga et de la corde à sauter, ça ne vous dit peut-être pas grand-chose… Le mieux reste d'essayer cette discipline pour mieux la comprendre.

  • Pour commencer votre test, munissez-vous d’une corde à sauter de 500 grammes.
  • Prenez-la à une main dans le creux formé par votre doigt et votre index, de manière à ce que les poignées ne soient pas fermement empoignées.
  • Ensuite, effectuez un mouvement de pendule avec la corde à sauter, d’un côté de votre corps.
  • Passez les poignées dans l’autre main, et réitérez le mouvement. Voilà le mouvement de base du Rope Flow !

Pour la suite, de nombreuses vidéos de tutoriels existent sur le sujet pour illustrer les mouvements plus complexes incluant quelques positions de yoga afin de faire travailler son équilibre. Ce mix permet de travailler votre cardio, mais aussi vos muscles profonds, tout en vous vidant la tête. Sacré programme, mais fort pratique dans le cadre d’une perte de poids. Toutefois, si vous vous lancez dans cette pratique dans le but de maigrir, on ne peut que vous conseiller de vous entourer des conseils d’un professionnel de santé au préalable, afin de vous éviter carences et blessures.