Non, tous les moyens ne sont pas bons pour perdre du poids. Parmi les mauvais côtés des réseaux sociaux, de nombreux spécialistes de la santé dénoncent la facilité avec laquelle sont partagés de fausses "astuces miracles" qui permettraient une perte de poids rapide et sans effort. De le viseur des professionnels de la santé ces derniers temps ? Une boisson formulée à base d'eau plate et de bicarbonate de soude, dont les promesses ne sont pas à la hauteur des dangers qu'elle représente.

Les (fausses) promesses d'une boisson tendance

Après l'eau agrémentée de citron ou encore l'eau agrémentée de plantes, la nouvelle boisson minceur qui cartonne sur TikTok est formulée à base d'eau... Et de bicarbonate de soude.

Vidéo du jour :

Les adeptes de ce breuvage l'affirment : c'est le mélange idéal pour lutter contre les toxines, faciliter sa digestion pour avoir le ventre plat, mais aussi pour lutter contre la cellulite.

Pour les deux premiers, le gastro-hépato-entérologue Julien Scanzi, interrogé par Top Santé, peut comprendre l'attrait. "Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) possède des propriétés alcalinisantes, c’est-à-dire qu’il peut diminuer l’acidité d’un milieu. Ce qui veut dire que sa consommation peut soulager les problèmes d’acidité gastrique et notamment le reflux gastro-oesophagien ou RGO", affirme-t-il. Pour la suite, en revanche, il fait preuve d'un peu plus de scepticisme.

Eau et bicarbonate, un mélange minceur dangereux

Une boisson contre la cellulite, vraiment ? Pour Julien Scanzi, la réponse est non. "Pour ce qui est de l’effet amincissant, c’est non ! Ce n’est pas une boisson miracle. On ne voit pas sur quel fondement scientifique on pourrait affirmer une telle chose." En effet, le bicarbonate de soude, même s'il s'agit de bicarbonate alimentaire, doit être consommé avec parcimonie pour éviter toutes sortes de désagréments : maux de ventre, problèmes de digestion, vomissements, diarrhée...

Par ailleurs, le bicarbonate de soude est un produit riche en sodium, et en consommer trop peut entraîner de la déshydratation, ou encore nuire aux reins. Cette soi-disant boisson minceur est donc déconseillée à tout le monde, mais encore plus particulièrement aux personnes enceintes, allaitantes ou fragiles.

Rappelez-vous : quand il s'agit de perdre du poids, il n'y a pas de recette minceur. La seule solution est de prendre soin de son hygiène de vie en mangeant de façon équilibrée et en faisant du sport, le tout sous la surveillance de son médecin traitant ou d'un diététicien-nutritionniste pour éviter les carences et l'effet yo-yo !