Que manger au restaurant quand on est au régime ou que l'on fait attention à sa ligne ? Les restos sont souvent associés à des repas de fête, à des plats que l'on ne mange pas au quotidien, et donc à l'envie de se faire plaisir. C'est votre cas, mais vous ne voulez pas que votre gourmandise se fasse aux dépends de votre ligne ? Il y a une astuce pour cela, et elle n'implique pas de renoncer au steak-frites.

La commande idéale pour garder la ligne au resto

Parce qu'il y en a marre des régimes qui recommandent de commander une petite salade ou du poisson accompagné de légumes vapeur quand on va au restaurant, il est normal d'avoir envie d'options pour se régaler. Et, dans une interview accordée au site eatthis.com, la nutritionniste Lisa Young évoque son astuce minceur ultime pour se régaler sans avoir à compter les calories : le partage.

"Les portions servies dans les restaurants sont souvent énormes", affirme-t-elle. "Alors, cela aide de partager un plat avec quelqu'un, et de demander à côté une salade ou des légumes à partager." En effet, les portions des restaurants sont souvent copieuses, et parfois difficiles à finir sans avoir à desserrer sa ceinture d'un cran. Résultat, plutôt que de se forcer, ou de laisser la moitié de son plat dans son assiette en culpabilisant du gaspillage alimentaire, le partage est la meilleure (et la plus conviviale) des options pour garder la ligne.

Vous dînez ou déjeunez en solo ? La plupart des restaurants offrent désormais des "doggy-bags", c'est-à-dire la possibilité d'emmener chez soi les restes de son plat. Bonus : vous n'aurez pas à cuisiner demain, et vous aurez une double occasion de vous régaler. C'est tout bénef', donc.

Vidéo du jour :

Manger plus pour manger moins, la technique pour garder la ligne

Les astuces de la nutritionniste ne s'arrêtent pas là. Lisa Young recommande également un petit encas avant d'aller au restaurant. Il est vrai qu'entre l'idée d'un repas de fête, le menu alléchant et la faim qui tiraille votre estomac en voyant les plats défiler, il est tentant de commander un apéro, ou de grignoter la moitié du panier à pain avant l'arrivée de votre assiette. "Manger un snack sain une ou deux heures avant de sortir aide à se contrôler au moment de passer commande", affirme-t-elle.

Enfin, n'oubliez pas : ce n'est pas un repas qui va venir gâcher votre régime. Une perte de poids efficace prend du temps et doit laisser place à des petits plaisirs de temps en temps pour éviter les frustrations. Alors, pour une fois, faites-vous plaisir : craquez pour le steak-frites sans culpabilité. Ce n'est pas ce petit écart qui va tout faire capoter.