Les spécialistes de la minceur le disent et le répètent : le secret d'un régime réussi n'est pas de retirer définitivement des aliments, ce qui peut créer carences et frustrations, mais de trouver comment équilibrer son alimentation. En règle générale, dans le cadre d'un régime pour maigrir, les lipides sont considérées comme l'ennemi numéro 1, au côté du sucre. Et pourtant, une petite cuillère d'huile pourrait bien tout changer.

L'huile d'olive, votre alliée minceur

Selon une étude menée par les scientifiques de l’université de Munich et de Vienne, l'huile d'olive serait la meilleure huile à consommer pour perdre du poids. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle permet de stimuler la production de sérotonine, l'hormone impliquée dans la régulation de la satiété. Les résultats parlent d'ailleurs d'eux-mêmes : sur tous les membres de l'étude qui ont consommé une cuillère d'huile d'olive tous les matins (mélangée à 500g de yaourt nature), "aucun des membres du groupe n’a enregistré une augmentation de leur masse graisseuse pendant toute la durée de l'expérience." Et ce, contrairement à ceux qui ont fait la même expérience avec du yaourt au beurre ou encore à l'huile de colza.

Vidéo du jour :

L'étude va même plus loin, parce que les chercheurs ont constaté que le simple arôme d'huile d'olive avait un effet coupe-faim sur les participants à l'étude, puisque le fait de manger un yaourt qui sentait l'huile d'olive (sans en contenir) leur permettait de réduire leur apport calorique de 176 calories en moyenne : "Nos travaux montrent que même l’arôme de l’huile d’olive peut réguler la faim", concluent-ils.

L'huile d'olive, une huile riche en bienfaits

Le résultat n'est pas si surprenant : cela fait longtemps que les bienfaits de l'huile d'olive sont connus et plébiscités par les médecins et nutritionnistes. Outre les propriétés rassasiantes de cet élixir, l'huile d'olive est connue pour améliorer le fonctionnement du métabolisme, favoriser la digestion, ou encore faciliter le transit : autant d'éléments qui permettent d'éviter les ballonnements pour avoir un ventre plat.

L'huile d'olive est également bonne pour la santé grâce à sa richesse en oméga 9 et en antioxydants, ce qui lui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Mais surtout, intégrer un minimum de lipides à son régime pour maigrir est essentiel pour éviter les fringales, lutter contre le mauvais cholestérol et avoir une alimentation équilibrée. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle elle est la star du régime méditerranéen.