Pour faire fondre les kilos superflus de façon saine, il faut miser sur une alimentation équilibrée et variée. Certains aliments sont d'ailleurs de véritables alliés minceur. Faibles en calories et capables de brûler des graisses, ils peuvent nous donner un coup de pouce dans notre objectif de perte de poids. D'autres aliments dits "allégés" ne sont en revanche pas si bon que ça pour se délester de quelques kilos. Les experts tirent d'ailleurs la sonnette d'alarme sur un ingrédient en particulier : le fromage allégé. On vous en dit plus. 

Le fromage allégé fait-il perdre du poids ?

Si le fromage allégé est plus faible en matières grasses, cet aliment est en réalité pas idéal dans le cadre d'un régime pour perdre du poids. Et pour cause, les produits laitiers 0% remplacent les matières grasses par des éléments qui ne satisfont pas autant la sensation de faim. Résultat, vous en mangez davantage, ce qui favorise le surpoids à long terme. 

Par quoi remplacer le fromage allégé ?

Dans le cadre d'un régime minceur, il ne faut pas craindre les matières grasses des produits laitiers. En effet, ces dernières facilitent l'absorption des nutriments liposolubles présents dans le lait, comme les vitamines A et D. Les matières grasses alimentaires contribuent également à la stabilité de la glycémie, ce qui est essentiel pour rester rassasié, concentré et plein d'énergie.

Ainsi, plutôt que de manger du fromage allégé, le mieux est de miser sur du fromage normal. Il existe d'ailleurs des fromages naturellement faibles en matière grasse, tels que :

  • la ricotta
  • le fromage de chèvre frais
  • le camembert
  • la mozzarella
  • la feta 
  • la cancoillotte
  • le fromage blanc

"Envisagez d'utiliser une quantité moindre d'un fromage plus savoureux, comme le cheddar extra fort par exemple, au lieu d'une version allégée ou sans matières grasses", conseille Jessica Beacom, co-fondatrice de la plateforme The Real Food Dietitians, auprès du magazine Shape. 

Vidéo du jour :

Encore une fois, tout est une question de modération.