Une alimentation équilibrée est la clé d'une perte de poids saine et durable. Mais certains aliments sont de véritables faux amis lorsque l'on souhaite maigrir. Ils nous attirent parce qu'ils sont moins caloriques et/ou moins gras... mais pour la plupart, ils ont aussi tendance à nous donner plus faim ! Voici la liste des aliments trompeurs qu'il est préférable d'éviter si vous voulez perdre du poids. 

Les galettes de riz

Les galettes de riz sont souvent plébiscitées dans les régimes minceurs, comme aliment de substitution au pain. Elles sont aussi perçues comme de véritables coupe-faim et donc idéales pour éviter le grignotage. Pourtant, elles ne sont pas aussi saines qu'elles le paraissent. Elles ont en effet un indice glycémique élevé (85) ce qui favorise un retour rapide de la sensation de faim. Vous aurez donc tendance à en manger davantage ou à vous ruez sur d'autres aliments.

Les barres de céréales

Si l'on souhaite perdre du poids, il vaut mieux se tenir éloigné des barres de céréales. Qu'elles soient light ou non, elles sont très sucrées et caloriques. Il est ainsi préférable de passer son chemin. Sinon, vous pouvez opter pour des barres de céréales maison avec des céréales complètes ou du muesli homemade. Ce sera meilleur pour votre santé et pour votre ligne. 

Les chips de légumes

Autre ennemi de la perte de poids ? Les chips de légumes. Si l'on pense qu'elles sont plus healthy pour l'apéro, on a tort. Elles sont quasiment aussi caloriques que les chips de pommes de terre et en plus, elles sont cuites à l'huile. Cette cuisson à haute température vous empêche de bénéficier de tous les bons nutriments présents dans les légumes. Souvent, elles contiennent également de grandes quantités de sodium, graisses ou autres ingrédients artificiels ajoutés.

Vidéo du jour :

Les yaourts allégés 

Les yaourts allégés sont à laisser au magasin si vous voulez vraiment perdre du poids. Parce qu'on vous le dit, ce ne sont pas eux qui vont vous aider à maigrir. Ils contiennent peut-être moins de sucre mais plus de graisse... la valeur calorique est donc bien souvent identique aux autres yaourts. 

Préférez un yaourt nature ou un fruit au dessert.

Les sodas light 

Ici aussi, on se fait tromper sur la marchandise. Les boissons light contiennent du "faux sucre" tel que de l'aspartame, du saccharine ou du sucralose. Ces additifs ont cependant un pouvoir sucrant extrêmement élevé. Ils augmentent la sensation de faim et vous poussent à manger. 

Résultat ? Vous ne perdez pas de poids, et dans certains cas, vous en prenez.

Dans tous les cas la consommation régulière de soda est mauvaise pour la santé. Préférez des boissons infusées aux fruits, par exemple. 

Les céréales "minceur"

Même principe que pour les yaourt allégés. Les céréales minceurs contiennent peut-être moins de sucre mais plus de graisse. Elles sont donc tout aussi caloriques que les autres. 

Vous pouvez remplacer votre bol de céréales par de l'avoine, meilleur pour la santé. Sinon, vous pouvez aussi faire votre propre muesli maison. Mais attention il est préférable d'en consommer en guide de snack plutôt qu'au petit-déjeuner. Il ne faut en effet pas manger trop de sucre le matin !

Les poêlées de légumes surgelées

Les poêlées de légumes surgelées sont peut-être pratiques, mais elles sont loin d'être bénéfiques lorsque l'on souhaite perdre du poids. Et pour cause, le plus souvent, elles sont cuites avec des matières grasses. Matières grasses que certain.e.s ajoutent aussi lorsqu'ils.elles les réchauffent... Pas idéal pour garder la ligne

Le mieux ? Mangez des légumes surgelées qui ne sont pas déjà cuisinés dans une recette.

Les smoothies 

Les fruits sont bons pour la santé mais ils sont aussi riches en sucres. Pour faire un smoothie, il faut pas mal de fruits, ce qui entraîne un apport en sucre plus élevé. Résultat, votre corps subit une pointe brusque de glycémie. Il secrète alors de l'insuline pour faire redescendre le taux de sucre dans le sang... et l'insuline favorise le stockage des graisses au niveau abdominal. Les smoothies sont aussi moins rassasiants qu'un vrai bol de fruits. 

Les tartes aux légumes 

Les tartes au légumes nous apparaissent comme healthy pour un repas. Mais on n'oublie souvent que la pâte à tarte est assez calorique (et qu'elle contient du beurre). Ce que l'on ajoute dans la tarte peut aussi la rendre encore plus calorique : lait, oeufs, fromages... 

Si elles sont savoureuses, ce ne sont pas les meilleures alliées pour un régime. En faisant une pâte à tarte maison, vous pouvez néanmoins réduire l'apport calorique. Il en existe par exemple à base de fromage blanc, pour une version plus allégée. 

Quoi qu'il en soit, vous êtes dans une optique de perte de poids, veillez à consulter un.e professionnel.le de santé.