Comment perdre les kilos des vacances ?

Comment perdre du poids après les vacances ?
L'été, il est fréquent de prendre quelques kilos. Si vous souhaitez retrouver votre silhouette à la rentrée rapidement, il peut être nécessaire de revoir votre alimentation. Comment perdre du poids après les vacances ? Quels sont les bons gestes à mettre en place ? Suivez notre guide.

Les vacances appellent à la détente, aux barbecues et aux apéros. Oui mais, quand on a passé son été à manger des glaces et des grillades, et à boire du rosé, il n’est pas rare d’afficher quelques kilos en plus en rentrant à la maison. Ce n’est absolument pas grave : vous pourrez facilement retrouver votre ligne avec un rééquilibrage alimentaire. Noémie Combremont, nutritionniste, auteure et créatrice de programmes de nutrition et de remise en forme, nous livre ses conseils. 

Perdre les kilos de l’été de façon saine

Avant toute chose, il faut garder en tête qu’il n’est absolument pas recommandé de suivre un régime strict pour faire fondre des kilos. Les régimes minceur sont néfastes pour la santé physique et mentale. Ils peuvent d’ailleurs conduire à des troubles du comportement alimentaire. Si vous êtes dans une véritable optique de perte de poids, il est indispensable de vous faire accompagner par un.e professionnel.le de santé. 

Si vous souhaitez perdre les 2-3 kilos accumulés en vacances, il suffit simplement de rééquilibrer votre alimentation. C'est-à-dire reprendre de bonnes habitudes, comme cuisiner et se fixer des horaires de repas, par exemple. “À cause de la chaleur et des horaires de vacances, on se retrouve parfois à manger très tard, ce qui n’est pas propice à la préparation d’un repas complet et cuisiné”, prévient l’experte. Résultat : vous mangez moins équilibré. La rentrée sera l’occasion de reprendre (ou de vous créer) une bonne routine alimentaire.

Vidéo du jour :

Comment rééquilibrer son alimentation après les vacances ?

Pour la nutritionniste, en premier lieu, il est essentiel d’inclure la portion de cinq fruits et légumes par jour dans ses menus. “Le retour des vacances coïncide avec une nouvelle saison de fruits et légumes. On a le plaisir de commencer à trouver les premiers produits d’automne (pruneaux, courges, etc). C’est donc l’occasion de tourner la page des plats et habitudes typiques de l’été (grillades, planches, apéros...)”, déclare-t-elle. 

Avant d’ajouter : “D’une manière générale, je recommande aussi d’augmenter les féculents complets afin d’assurer un bon apport en fibres (qui ont des effets sur la santé et la satiété.”

Rééquilibrage alimentaire : le menu type 

Voici un menu type pour rééquilibrer son alimentation, concocté par l’experte.

  • Petit déjeuner 

1 bol de flocons d’avoine avec des fruits frais, des graines (lin, tournesol, courge, etc) et du yaourt nature

  •  Collation

1 poignée d’amandes et 1-2 abricots secs

  • Déjeuner

1 portion de poulet avec des pâtes complètes et 1 portion de légumes

  • Collation

1 poire coupée en quartier avec de la cannelle et 1 carré de chocolat noir

  • Dîner

1 portion de tempeh avec du riz noir, de la courge rôtie et du chou rouge râpé

Quels sont les aliments à éviter pour perdre les kilos de l’été ? 

Les aliments à éviter dépendent de chacun, selon les excès alimentaires qui ont été fait. 

Selon la spécialiste, il est surtout conseillé de réduire : 

  • Les boissons alcoolisées
  • Les snacks apéritifs
  • La charcuterie
  • Les boissons énergisantes “qu’on pourrait être tenté de consommer à la rentrée pour pallier à la fatigue et au manque de motivation”

Faut-il suivre une cure détox après les vacances ?

Certain.e.s peuvent être tenté.e.s de suivre une cure détox pour faire fondre les kilos de l’été. Si cela est envisageable, Noémie Combremont tient à rappeler qu’une cure détox n’est pas un produit miracle. “Elle doit surtout s’envisager comme une période spéciale pendant laquelle on va prendre soin de sa santé en privilégiant une alimentation douce et naturelle”, affirme-t-elle. 

Veillez aussi à ne pas confondre cure détox et régime trop strict ! 

Perdre du poids à la rentrée : les bons gestes à adopter

La perte de poids s’accompagne obligatoirement de bons gestes autres que l’alimentation. Parmi lesquels :

  • Bien dormir : un bon rythme de sommeil est indispensable pour garder la ligne. La fatigue favorise la prise de poids.
  • Cuisiner : “Pendant l’été, on réduit souvent le temps passé en cuisine au strict minimum. La portion de légumes se résume généralement à quelques feuilles de salade et des tomates. En retrouvant le plaisir de cuisiner pour soi, on va naturellement avoir envie de préparer de bons petits plats sains et équilibrés”, indique-t-elle. 
  • Se bouger : reprendre une activité physique vous permettra de retrouver une hygiène de vie saine. 
  • Boire beaucoup d’eau. 
  • Bien mâcher ses aliments et manger en pleine conscience. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour retrouver votre silhouette.  

>>> Un grand merci à Noémie Combremont, nutritionniste et auteure du livre Je me mets à l’alimentation intuitive (éditions Larousse) pour sa disponibilité et son expertise. 

[Dossier] Perdre du poids rapidement : comment maigrir vite ? - 26 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo