Voici le nombre de kilos que l'on peut vraiment perdre en un mois de manière saine

Par Julie Vaisse
Mis à jour le
Perdre du poids en un mois
Si vous voulez perdre du poids sur le long terme, il faut miser sur un régime alimentaire équilibré. Cela n'entraînera peut-être pas une perte de poids rapide, mais une perte de poids durable. Est-ce tout de même possible de se délester de quelques kilos en un mois ? On vous dit tout.

De nombreux régimes alimentaires vantent une perte de poids importante en quelques semaines voire quelques jours. Mais ils sont, le plus souvent, néfastes pour la santé mentale et physique. Très restrictifs, ils entraînent une certaine frustration et des symptômes tels que de la fatigue ou de l'irritabilité. En outre, ils peuvent être à l'origine du développement de troubles du comportement alimentaires. Sans parler de l'effet yo-yo sur le corps : vous allez perdre vite mais reprendre tout aussi rapidement (voire plus). Mais alors, peut-on vraiment maigrir en un mois ? Et si oui, combien de kilos en moyenne peut-on perdre de façon saine ? 

Comment perdre du poids de façon saine ? 

Si vous êtes dans un objectif d'amincissement, on vous recommande avant tout de vous faire accompagner par un.e professionnel.le de santé. Un.e médecin ou un.e nutritionniste diététicien.ne saura vous aiguiller vers une perte de poids saine et équilibrée. C'est en effet la clé pour perdre des kilos de façon durable. Si beaucoup se laissent tenter par des régimes qui promettent une perte de poids rapide, ils ne sont souvent pas tenables sur la durée et les résultats à long terme sont décevants. En plus de tous les problèmes que cela peut entraîner, comme évoqué ci-dessus. 

Vidéo du jour :

Pour faire fondre des kilos de façon saine, le mieux est d'opter pour un rééquilibrage alimentaire. Le but n'est pas de se priver de certains aliments mais de consommer mieux, c'est-à-dire des aliments bons pour la santé physique et mentale. "L'idée est de mettre en œuvre des stratégies que vous pouvez maintenir à long terme, où vous mangez vraiment bien la plupart du temps et laissez de la place pour une indulgence occasionnelle. L'objectif final est la perte de poids et une meilleure santé générale. Vous n'y parviendrez peut-être pas rapidement, mais vous y parviendrez progressivement", explique Amy Shapiro, nutritionniste diététicienne et fondatrice de Real Nutrition, auprès du site américain Byrdie. Elle conseille ainsi de se concentrer sur des aliments sains et de délaisser les aliments transformés, d'être consistant.e et surtout d'éviter le "tout ou rien". Soit d'éliminer complètement certains aliments de sa vie. Cela n'engendre que de la frustration alors qu'il faut avant tout chercher un équilibre. 

Perdre 5 kilos en un mois, c'est possible ? 

Beaucoup de personnes désireuses de mincir misent sur la perte de 5 kilos en un mois, mais est-ce vraiment atteignable ? Selon les expert.e.s, il est tout à fait possible de perdre entre 3 et 5 kilos en un mois de façon saine, en améliorant son mode de vie. Encore une fois, cela ne veut pas dire de suivre un régime alimentaire strict. Mais juste en mangeant mieux et en pratiquant une activité physique régulière. 

Autre bénéfice non négligeable que vous allez retirer en mangeant mieux : la qualité de votre sommeil va s'améliorer. Et on le sait, un bon sommeil favorise une perte de poids saine, tandis que la fatigue entraîne plus facilement de mauvaises habitudes alimentaires. 

Bien évidemment, ces chiffres ne restent que théoriques. La perte de poids dépend de nombreux critères et notamment du mode de vie, des bouleversements hormonaux ou encore d'un métabolisme lent ou rapide. Chaque corps est différent, il ne faut donc pas vous mettre la pression si vous n'avez pas perdu ces 3 à 5 kilos en un mois. 

[Dossier] Perdre du poids rapidement : comment maigrir vite ? - 26 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo