Pour perdre du poids, on ne le sait que trop bien : il faut adopter une alimentation équilibrée au quotidien et pratiquer une activité physique régulièrement. Mais certains exercices de fitness peuvent également être de véritables alliés pour mincir. Un des plus efficaces ? Le gainage.

Est-ce que la planche marche vraiment pour maigrir ?

La planche peut être un excellent exercice de fitness pour perdre du poids. Les bienfaits du gainage sont, en effet, pléthoriques. Si cet exercice est réalisé régulièrement, il peut permettre de tonifier le corps, d’affiner la silhouette, de développer les muscles abdominaux, d’améliorer son équilibre ainsi que sa posture.

Pour obtenir des résultats visibles, il n’y a pas de secret : il faut être très régulier. Il est donc indispensable de réaliser trois séances de gainage par semaine. Comment s’y prendre ? Lors de chaque séance, faites trois séries de planche. Pour chaque série, maintenez la position pendant une minute. Toutefois, veillez toujours à prendre une minute de récupération entre chaque gainage.

Vidéo du jour :

L’exercice du gainage pour les débutants

Si vous n'avez jamais fait de gainage, pas de panique : suivez le guide.
Installez-vous sur le ventre (placez, en amont, un tapis de gymnastique sur le sol pour plus de confort) et mettez-vous en appui sur vos avant-bras et sur vos orteils. Veillez toujours, pendant l’exercice, à ce que votre dos soit bien droit. Gardez cette position pendant 60 secondes, en évitant toute cambrure et en respirant régulièrement. Réalisez trois séries de cet exercice, et astreignez-vous à le faire trois fois par semaine. N’hésitez pas à vous rendre dans une salle de musculation pour demander conseil à un.e coach de sport. Vous serez ainsi certain de maîtriser les bons mouvements et de pouvoir reproduire l'exercice correctement seul chez vous.

Si vous souhaitez découvrir d’autres exercices de fitness accessibles, vous pouvez également essayer les squats pour perdre des hanches, l’exercice de la fente ouverte pour sculpter vos cuisses ou encore la corde à sauter pour muscler les fessiers.