Les pellicules ne sont pas rares chez les adultes. On estime qu’environ 1 personne sur 3 en souffre. Mais sait-on réellement d’où viennent-elles ? On vous explique les causes des pellicules, pour mieux appréhender ce problème capillaire.

Qu’est-ce que les pellicules ? 

Les pellicules prennent l’aspect de petits flocons blancs. Peu esthétiques, elles peuvent aussi entraîner un certain inconfort. Et pour cause, elles peuvent être responsables de démangeaisons et de plaques rouges sur le crâne.

Il s’agit en réalité de squames qui se détachent du cuir chevelu, pour finir dans nos cheveux voire sur nos épaules (et nos vêtements). 

Ces pellicules  sont le résultat d’une desquamation excessive du cuir chevelu. S’il s’agit d’un mal bénin, elles peuvent être causées par divers facteurs… et certains peuvent notamment être traités ! C’est pourquoi il est important d’en connaître la cause pour pouvoir agir. 

Les différents types de pellicules 

Il faut savoir qu’il existe deux types de pellicules : 

  • Les pellicules sèches : elles résultent d’un cuir chevelu sec. Ce sont les pellicules les plus courantes, elles n’entraînent pas toujours des démangeaisons.
  • Les pellicules grasses : elles sont dues à une production excessive de sébum. Celles-ci causent davantage de démangeaisons car elles restent collées au cuir chevelu à cause du sébum. Elles peuvent être responsables de la chute des cheveux.

Pellicules : les causes

On vous le disait, les raisons pour lesquelles vous avez des pellicules sont variées. 

Vidéo du jour :

Déjà, il faut savoir que la plupart des pellicules apparaissent en raison du renouvellement cellulaire. Tous les 28 jours, notre peau se renouvelle et élimine les cellules mortes. Néanmoins, dans certains cas, un champignon appelé pityriasis capitis (que nous possédons tous mais qui reste souvent inactif) se réveille et vient déséquilibrer ce renouvellement. Ce dernier s’accélère : il passe de 15 à 7 jours, au lieu de 28 jours. Les cellules mortes n’ont alors pas le temps de s’éliminer et un amas se forme… ce qui donne, des pellicules. 

Certains facteurs peuvent favoriser le pityriasis : 

  • Le stress, l’anxiété
  • Des frottements trop réguliers sur le cuir chevelu (bonnet, chapeau, etc)
  • L’utilisation trop fréquente d’appareils chauffants
  • L’utilisation trop fréquente de produits fixants pour les cheveux, type laque ou gel
  • La hausse de la température corporelle (fièvre etc)
  • Une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée)
  • Une routine capillaire non adaptée
  • Des perturbations hormonales
  • Des maladies digestives 

À savoir : les pellicules peuvent aussi être causées par des pathologies cutanées comme la dermatite séborrhéique, l’eczéma ou le psoriasis.

Rassurez-vous, certains traitements sont efficaces pour venir à bout de ces flocons blancs. Il existe aussi des remèdes naturels pour lutter contre les pellicules.