Selon son type de cheveux, on ne se coiffe pas de la même façon et l’on en prend soin différemment. Certaines chevelures sont d’ailleurs plus faciles à démêler que d’autres et ne nécessitent pas toujours les mêmes outils. Alors que choisir entre la brosse ou le peigne ? On fait le point.

Pourquoi utiliser une brosse ou un peigne ?

Pour une crinière en bonne santé, le brossage des cheveux est indispensable.

  • L’utilisation de la brosse

La brosse permet d’éliminer les impuretés et poussières que l’on a accumulées sur notre chevelure toute la journée. C’est pourquoi il est très important de se brosser les cheveux avant d’aller se coucher, par exemple.

Aussi, la brosse permet de bien répartir le sébum sur les longueurs, pour les hydrater (et éviter cet effet trop gras, au niveau du cuir chevelu). Elle aide notamment à stimuler le cuir chevelu afin de relancer la circulation sanguine et donc, favoriser la croissance de la chevelure.

Enfin, son utilisation première est de dompter notre crinière et de démêler nos cheveux.

  • L’utilisation du peigne

Le peigne est lui souvent utilisé pour démêler les nœuds dans les cheveux, sans les abîmer.

Il est aussi idéal pour réaliser des coiffures plus travaillées et séparer les mèches. Pour réaliser des baby braids par exemple, il est préférable d’utiliser un peigne.

Vidéo du jour :

Brosse ou peigne : que choisir ?

En réalité, une brosse peut s’utiliser sur la plupart des types de cheveux. “La brosse est à privilégier quelque soit la nature des cheveux, car elle démêlera plus en douceur et soigneusement le cheveu”, nous explique Gianni Copa, du salon de coiffure R Factory à Paris. Elle est particulièrement idéale pour les cheveux fins ou épais, raides ou ondulés. Bien sûr, il convient de choisir le bon type de brosse adapté à ses cheveux. Les personnes aux cheveux fins n'utiliseront pas la même brosse que celles aux cheveux épais.

  • Le peigne pour les cheveux frisés, crépus et bouclés

Néanmoins, si vous avez les cheveux frisés ou crépus, c’est le peigne qu’il faudra privilégier. Et pas n’importe lequel : un peigne à dents larges, pour éviter d’abîmer ce type de cheveux déjà fragile.

“Le peigne est aussi idéal pour les cheveux bouclés lors de l’application d’un soin. Quand le produit a fini de poser, on démêle avant le rinçage au peigne”, indique l’expert.

Brosse et peigne : les bons gestes à connaître

Toutes les brosses et tous les peignes ne se valent pas… et n’ont pas la même fonction. L’utilisation du mauvais type de brosse ou de peigne peut avoir des dégâts sur les cheveux.

C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner avant d’acheter un outil capillaire. Gianni Copa recommande lui d’utiliser une brosse en poils naturels (type poils de sanglier), à picots souples, “pour bien démêler et faciliter l'absorption de soins.”

Le bon geste à adopter ? “Commencer de la pointe vers la racine pour le démêlage et non l’inverse. Cela évite la formation de nœuds et facilite le démêlage”, conseille-t-il.

Concernant les peignes, il est préférable d’opter pour un peigne en corne ou en bois, plutôt qu’en plastique. Plus vos cheveux sont fins, plus il est recommandé d’utiliser un peigne à dents serrées… et inversement.

Si l’on peut utiliser le peigne sur cheveux mouillés au moment du soin, il ne faut en revanche pas le faire avec une brosse, sous peine de casser les cheveux. Attention également à ne pas brosser vos cheveux trop vigoureusement, pour ne pas les abîmer.

>>> Un grand merci à Gianni Coppa, coiffeur au R'Factory,, pour son expertise et sa disponibilité.