Comment ne plus avoir la peau sèche ?

Pour éviter la peau sèche, il faut commencer par revoir ses habitudes. Boire assez d’eau est d’autant plus important quand on a ce type de problème. En hiver, fuyez les pièces surchauffées et confinées.

Ensuite, il convient d’adapter sa routine beauté. Exit les produits astringents qui attaquent l’épiderme type gels moussants ou savon. Choisissez des produits réhydratants qui vont protéger l’épiderme et éviter l’évaporation de l’eau sans étouffer la peau.

Il ne faut pas oublier de bien nettoyer sa peau. Après le démaquillage, on vaporise un trait d’eau thermale pour hydrater, on laisse sécher et on applique son soin de nuit.

Pourquoi j'ai la peau sèche ?

La peau sèche se caractérise par une sensation de tiraillements légers, l’épiderme qui se pèle et se desquame à quelques endroits et bien évidement une sensation d’inconfort. La peau très sèche reprend tous ces symptômes et les accompagnent de gerçures et de fissures de peau. Dans un cas comme dans l’autre, on s’en passerait bien.

  • Peau sèche et sébum

Pourquoi la peau réagit de cette façon ? C’est dû à un dérèglement de la production de sébum. Celle-ci est insuffisante à l’inverse de la peau grasse où le sébum est présent en masse sur l’épiderme du visage. Ce dérèglement est soit génétique, c’est votre type de peau, soit dû à l’environnement, le froid d’hiver par exemple.

Le sébum insuffisant ne protège donc pas la peau des agressions extérieures et la rend sensible et plus sèche. Le froid, le vent, la pollution assèchent la peau et provoquent ces sensations désagréables.

  • Les peaux sèches, réservée aux peaux matures ?
Vidéo du jour :

Non, la peau sèche n’est pas réservé aux femmes de plus de 40 ans, les jeunes peuvent aussi être concernées.

Génétique ou environnemental, la peau sèche peut survenir à tous les âges. 

  • Peau sèche et vieillissement cutané 

Oui et non. Si les peaux mixtes à grasses tardent plus à montrer les signes du temps, les rides et autres ridules apparaissent plus facilement sur les peaux sèches. Avec moins d'hydratation, les rides semblent plus marquées que sur une peau grasse. 

La peau sèche est à ne pas confondre avec la peau déshydratée qui peut concerner tous les types de peau. Pour éviter de se mélanger peau sèche et maladies de peau type psoriasis ou eczéma, consultez un dermatologue pour un diagnostic au poil.

Découvrez toutes les causes de la peau sèche et les solutions pour la traiter dans ce dossier.