Il vous caractérise, vous ressemble, et vous ne pourriez plus vous en passer. En bref, votre parfum est un geste à part entière dans votre routine beauté le matin (ou du soir, si vous sortez). Attention toutefois à l’appliquer correctement, pour éviter les mauvaises surprises. Car la zone où l'application est optimale n'est pas nécessairement celle que l'on croit !

Où faut-il appliquer son parfum sur le corps ?

L’influenceuse et chercheuse en pharmacologie Hannah English a récemment dévoilé ses astuces pour une application optimale du parfum. Sur son compte Instagram, l’experte explique appliquer sa fragrance, non dans le cou, mais plutôt… sur sa nuque. « Personnellement, je mets toujours mon parfum sur la nuque, au niveau de la racine des cheveux », déclare-t-elle. Un geste étonnant, qui ne paraît pas évident de prime abord, mais vraiment efficace selon elle : « Cela permet de le faire tenir plus longtemps. » Attention cependant, puisque la plupart des parfums contiennent un certain taux d’alcool, qui pourrait alors endommager vos cheveux en les déshydratants.

Vidéo du jour :

Si vous avez les cheveux sensibles, préférez ainsi appliquer votre parfum sur vos poignets ou vos coudes, des points chauds qui aident à diffuser la fragrance pour sentir bon plus longtemps. Attendez que celui-ci soit bien imprégné avant d’enfiler vos vêtements, pour éviter toute trace. Et surtout, ne frottez pas votre peau après l'application : cela "casse" les molécules du parfum, le rendant moins efficace et moins tenace !

Pourquoi ne faut-il pas appliquer de parfum dans le cou ?

Il existe toutefois une deuxième raison, sanitaire cette fois-ci, de ne pas appliquer son parfum n'importe où. En effet, la spécialiste précise que si vous avez l’habitude de vaporiser votre parfum dans votre cou, sachez que ce simple geste pourrait vous causer bien des soucis, tout particulièrement en été.  « Les parfums ont souvent des composants qui ne sont pas mauvais pour vous, mais peuvent rendre la peau photosensible », explique Hannah English dans sa vidéo. C’est-à-dire qu’ils vont rendre votre peau sensible aux rayons du soleil, plus encore que d’ordinaire. De fait, l’application de parfum sur votre cou ou votre décolleté n’est vraiment pas une bonne idée, au risque d’attraper rapidement un coup de soleil, ou de voir apparaître des rides prématurées sur ces zones de votre corps, ainsi que des taches de pigmentation. Voire même, dans le pire des cas, des brûlures.

Pour préserver au mieux votre peau, en plus de ce petit changement dans votre routine beauté du matin, vous pouvez également appliquer une crème solaire sur votre visage, votre cou, votre décolleté, vos mains, et toute zone de votre corps exposée, tout au long de l’année. Oui, les rayons du soleil ont aussi un impact sur votre peau en hiver, et celle-ci mérite d’être protégée pour éviter cancers et vieillissement cutané prématuré ! Qui plus est, une hydratation quotidienne, par une quantité d’eau suffisante et une crème hydratante efficace, devrait ravir votre peau et conserver son éclat... Et faire durer votre parfum plus longtemps, puisque les senteurs se fixent sur les corps gras !