Alerte revival mode des années 90. Oui, encore un (et certainement pas le dernier). Cette fois-ci, les modeuses ont décidé de faire revenir sur le devant de la scène celui qui a marqué à jamais celles et ceux qui ont grandi dans les années 90/2000 : le pantalon parachute.

Dans le même esprit que le pantalon cargo qui avait lui aussi tenté (et réussi) son come-back la saison dernière, le modèle parachute est un pantalon volumineux à souhait, à la taille basse ou haute et en matière popeline de coton qui ressemblerait justement, à celle d'un parachute. Un véritable retour vers le passé que la planète TikTok semble encourager.

Pantalon parachute : comment expliquer son retour ?

Effectivement, comme souvent, c'est à la plateforme TikTok que l'on doit ce retour fulgurant du pantalon chouchou des années 90. Il a suffi d'une poignée de vidéos dévoilant ce trésor du passé porté avec un crop top, un sac baguette et des dad shoes pour que la sphère mode s'enflamme (à nouveau).

Pantalon parachute beige, 39,99€, à shopper chez Stradivarius

Plus généralement, l'engouement suscité par les come-back mode des pièces phares des années 90 et 2000 a aussi permis à ce pantalon aux volumes exagérés de se refaire une place parmi les tendances de la saison. Certaines qui n'étaient pas nées dans les années 90 tentent de les vivre à leur façon en arborant les pièces qui ont marqué cette décennie.

À l'époque, JLo, Britney Spears, Christina Aguilera ou encore Avril Lavigne avaient pour habitude de dégainer le pantalon parachute dans leurs clips mais aussi sur tapis rouge, avec une ceinture à strass caractéristique de l'époque. Si l'on adore replonger dans ces archives mode, doit-on pour autant les reproduire à l'identique aujourd'hui ?

Vidéo du jour :

Comment porter le pantalon parachute aujourd'hui ?

Comme tout revival mode, il convient d'adapter la tendance sur le retour à son style actuel. Inutile de se déguiser en modeuse des années 90 pour porter le pantalon parachute. Cette pièce, aussi forte soit-elle avec sa coupe bouffante, sait aussi être mesurée.

Pour l'adopter dans un look épuré, on opte pour un modèle noir ou beige et on l'envisage comme un pantalon palazzo. Pour cela, on l'associe à une chemise en coton blanche et des dad sandals épaisses. À l'inverse, pour un look streetwear qui sent bon les années 2000, on mise sur un pantalon imprimé ou de couleur vive que l'on porte avec un crop top et une paire de baskets épaisses.

À noter que le pantalon parachute, n'en déplaise à celles et ceux qui le pensaient cantonné aux looks sportswear, sait aussi s'adapter aux tenues de soirée chic. On sort le grand jeu avec un pantalon large blanc, un top en sequins et une paire de sandales à talons.

S'il fallait encore une preuve que la mode fait les yeux doux aux pièces volumineuses et oversize à souhait, là voici avec l'ascension époustouflante du pantalon parachute, qui, comme son nom l'indique, ne lésine pas sur les volumes XXL. L'ère du pantalon moulant est-elle définitivement révolue ?