Renouer avec le célibat après une période de couple peut être un plaisir. C'est en tout cas ce que dévoile le oystering, cette nouvelle pratique amoureuse appliquée par les nouveaux célibataires.

L’oystering, c'est quoi ? 

Le oystering est une pratique amoureuse qui touche les nouveaux célibataires. Ce terme fait référence à une huître, "oyster" en anglais et sous-entend que ces personnes voient le monde comme une huître. Il est possible d'interpréter cette expression de deux façons différentes. La première consiste à penser que, fraîchement installé sur le siège du célibat, ces individus vont prendre soin d'eux et enchaîner les dates Tinder avec pour seul mantra "qui je veux, quand je veux". La seconde consiste à penser qu'ils prendront autant de plaisir à faire des rencontres qu'à manger une bonne huître de Gillardeau.

Peu importe l'interprétation qu'on choisit d'en faire, le fond reste finalement le même : les célibataires sont heureux et excités à l'idée faire de nouvelles rencontres.

Quelles sont les raisons qui provoquent l’oystering ? 

Après des mois ou des années de couple, les célibataires retrouvent une vie qu'ils avaient un peu oubliée. Certains voient cela comme un retour à la cour de récréation. Il n'y a plus d'obligation d'exclusivité. Ils et elles peuvent de nouveau faire des rencontres, avoir des coups d'un soir et tester leurs skills de séduction. Selon une étude réalisée par l'application de rencontres Badoo, 46% des nouveaux célibataires sont excités à l'idée de dater de nouvelles personnes. 

Cela s'explique souvent par la monotonie et la routine qui s'installent dans certains couples après des années ou des mois d'amour. C'est acquis, on connaît la personne sur le bout des doigts. Elle ne nous surprend plus spécialement. Ce n'est pas forcément de la faute des partenaires. Malgré leurs efforts pour sauver la relation, elle peut être vouée à l'échec.

Vidéo du jour :

C'est ce qui explique en partie l'apparition de cette nouvelle tendance amoureuse. Les célibataires veulent faire de nouvelles rencontres. Ils et elles veulent surprendre et être surpris. 

Oystering : comment pratiquer cette tendance amoureuse dans de bonnes conditions ? 

Il n'y a pas de "bonne rencontre". Ce qui pourrait être une rencontre satisfaisante pour vous, ne l'est pas forcément pour nous, et vice-versa. Vous pouvez néanmoins prendre quelques précautions avant de vous lancer sur le marché du dating. 

  • Faites le deuil de votre ancienne relation

Être célibataire est une chose, être célibataire et heureux.se en est une autre. Si vous n'avez toujours pas fait le deuil de votre relation, on vous conseille de vous laisser le temps de reprendre vos esprits avant de faire de nouvelles rencontres. Mais une autre doctrine consiste à soigner le mal par le mal. Le choix final vous revient. 

  • Déterminez ce dont vous avez envie

Même s'il est agréable de se laisser porter au gré des rencontres, il est tout de même bon de déterminer le mood dans lequel on se situe. Cela vous évitera de tomber amoureux.se d'un plan cul, par exemple.

  • Ne lésez personne

Ce conseil se situe dans la continuité du précédent. Si vous êtes dans l'optique d'enchaîner les coups d'un soir (en vous protégeant bien sûr), faites-le savoir à vos partenaires pour éviter qu'ils ou elles développent des sentiments amoureux pour vous. En résumé, cette pratique amoureuse est plutôt positive à partir du moment où l'on est heureux.e sans ne faire de tort à personne.